Économie 14 novembre 2024

Des cibles d’achat local dans 92 %des institutions publiques 

Depuis le lancement de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois, en 2020, 92 % des institutions publiques se sont dotées de cibles d’achat local. Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, en a fait l’annonce lors du Forum sur l’alimentation locale et durable dans les institutions publiques du Québec, qui s’est tenu virtuellement le 6 novembre.

À ce jour, 65 établissements d’enseignement supérieur, 452 établissements du réseau de la santé et 1 041 établissements d’éducation ont établi le portrait de leurs achats alimentaires, ont identifié des pistes d’amélioration et se sont fixé des cibles d’achat d’aliments québécois.

La cible de 85 % de mars 2024 a donc largement été atteinte, et même dépassée .

André Lamontagne

Rappelons que l’adhésion des établissements publics à la stratégie se fait sur une base volontaire et qu’aucun seuil d’achat n’est imposé. Avec des taux de 99 % à Montréal et 98 % dans les Laurentides, ces deux régions observent les taux d’adhésion les plus élevés de la province, explique la coordonnatrice stratégique pour l’achat local institutionnel au ministère de l’Agriculture, Rosemarie Perron-Gagnon. La Montérégie et Chaudière-Appalaches ont connu la plus grande progression depuis un an pour atteindre respectivement 81 % et 89 %. Â