Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Plus d’inspecteurs pour le bien-être animal
Le budget provincial 2023-2024 prévoit 8 M$ sur cinq ans jusqu’en 2028 pour l’embauche, par le ministère de l’Agriculture, d’inspecteurs additionnels veillant au bien-être animal. Les besoins d’inspection sont en croissance, affirme Québec, qui prévoit que cette tendance se poursuivra au cours des prochaines années.
25 M$ pour les organismes en santé mentale
Pour accroître les services en santé mentale, le gouvernement annonce, cette année, une enveloppe de 139,3 M$ sur cinq ans. Une somme de 25 M$ servira notamment à rehausser le financement et à assurer l’accessibilité des centres de crise qui offrent des services psychosociaux spécialisés ou un hébergement temporaire en situation de crise. Rappelons que la dernière subvention du ministère de l’Agriculture à l’organisme Au cœur des familles agricoles remonte à 2020, alors que la hausse des taux d’intérêt et la précarité économique de certains secteurs de production poussent actuellement un plus grand nombre de producteurs à demander de l’aide. En 2022, Québec avait annoncé 395,4 M$ sur cinq ans pour soutenir les organismes communautaires en santé et services sociaux.
Plus de personnel pour analyser les dossiers de TET
Afin d’accélérer les délais de traitement de travailleurs étrangers temporaires (TET), Québec annonce 20,3 M$ sur cinq ans pour accroître le nombre de ressources consacrées à l’analyse des demandes d’immigration temporaire des travailleurs et des étudiants étrangers. Le budget prévoit également une somme de 164,1 M$ sur cinq ans pour accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. L’investissement permettra de soutenir financièrement les personnes immigrantes qui effectuent des démarches de reconnaissances des compétences, ainsi que d’augmenter l’offre de formation d’appoint et de stages des TET exerçant une profession réglementée.
128 M$ pour le secteur forestier
Le ministre des Finances, Eric Girard, a alloué 128 M$ sur cinq ans au secteur forestier. De ce montant, 98 M$ sur cinq ans viseront à augmenter le niveau d’investissements en travaux sylvicoles et 20 M$ sur deux ans permettront de poursuivre les efforts de protection contre la tordeuse du bourgeon de l’épinette. Une aide ponctuelle de 10 M$ visera également à soutenir la structure industrielle forestière des régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui a été fragilisée par la fermeture d’une importante usine en octobre 2019.
4,5 M$ pour la mise en place de la réserve de propane
À l’automne 2019, les producteurs de grains ont été durement touchés par l’arrêt des livraisons de propane occasionné par la grève du Canadien National. Dans le dernier exercice budgétaire, le gouvernement avait alloué 3 M$ à la réalisation d’un projet pilote de réserve temporaire de propane. Cette année, le budget 2023-2024 prévoit une somme additionnelle de 4,5 M$ sur trois ans, à partir de 2024, qui visera la mise en place de cette réserve de propane.
Appui à la voie de contournement de Lac-Mégantic
Alors que le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé le début du processus d’expropriations de producteurs agricoles et forestiers dont la voie de contournement du centre-ville de Lac-Mégantic traversera les terres, le gouvernement du Québec réitère son engagement à contribuer financièrement à la construction de cette voie. Rappelons que lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013, le gouvernement du Québec s’était engagé conjointement avec le gouvernement fédéral à réaliser une voie ferrée contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. Dans son budget 2023-2024, Québec indique que les détails finaux, sur le tracé et les coûts, seront ultérieurement dévoilés.
Baisses d’impôts pour les particuliers
Pour aider les ménages à faire face à la situation économique actuelle, et ainsi maintenir leur consommation et leur capacité d’épargne, le gouvernement du Québec annonce une baisse d’impôt de 9,2 G$ sur six ans qui profitera à 4,6 millions de Québécois. En abaissant de 1 % les deux premiers paliers d’imposition, la mesure pourrait atteindre 814 $ par personne vivant seul et 1 627 $ pour un couple, et ce, dès juillet 2023. Le premier palier d’imposition sera abaissé de 15 à 14 % pour les personnes ayant un revenu de moins de 49 275 $, alors que le deuxième sera abaissé de 20 à 19 % pour les personnes dont les revenus se situent entre 49 275 $ et 98 540 $. La baisse est financée par le Fonds des générations.
Congé fiscal plus avantageux en région
Les entreprises, notamment agricoles, auront droit désormais à un congé fiscal bonifié pour les grands projets de plus de 100 M$ lorsque les investissements seront faits à l’extérieur des grands centres urbains. L’aide pourra atteindre 15 % des investissements admissibles pour les projets déployés à Québec et à Montréal, mais s’élèvera à 20 % pour ceux réalisés dans les autres régions, et à 25 % sur les territoires « dont l’indice de vitalité économique se situe parmi les 25 % les plus faibles du Québec ».