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Les agriculteurs travaillent fort pour offrir des récoltes de qualité. Soumis aux aléas de la nature, ils arrivent bon an mal an à livrer aux consommateurs des produits à la hauteur de leurs attentes.
En 2015, tous ceux qui effectuent des ventes sur leur site d’exploitation doivent relever plusieurs défis. Il faut d’abord réussir à attirer une clientèle renouvelée à la ferme. Puis, on doit plaire aux clients, d’une façon ou d’une autre. De plus, on doit générer des ventes, des revenus profitables, pour permettre à l’exploitation agricole de faire ses frais et si possible, des profits. On veut inciter le consommateur à acheter, à dépenser de l’argent sur le site. Ensuite, le client satisfait sera fidélisé et deviendra un ambassadeur de l’entreprise.
Comment réaliser des ventes profitables à la ferme? Imaginons qu’un client payeur, accompagné de la petite famille, vient régler sa note. Une fois au kiosque, sans que l’on intervienne personnellement, il y fait des découvertes. Il y trouve des choses simples, attirantes, qui lui donnent le goût d’acheter. Il a un coup de cœur et décide impulsivement d’ajouter des articles à ses achats.
Qu’est-ce qui l’a incité à acheter? Le marchandisage. Gardons toujours en tête que le kiosque à la ferme doit mettre les produits en valeur pour susciter l’envie d’acheter. Le marchandisage est votre vendeur silencieux, qui stimule le client alors que vous êtes occupés à en servir un autre. Voici de quoi est fait le marchandisage : aménagement intérieur, affichage, ambiance (lumière, propreté, etc.), offre de produits, disposition et mise en valeur de ceux-ci dans l’espace prévu, qualité du service à la clientèle, prix et autres.
La première chose à faire consiste donc à utiliser ces outils, à intégrer nos vendeurs silencieux dans notre kiosque. Faites une expérience. Affichez clairement le prix des denrées sur un bel étalage, où il y a abondance de produits et observez le client. Nul besoin de poser la question; il va décider de lui-même s’il achète ou non et vous serez fier des résultats : des ventes additionnelles.
L’accompagnement dans votre démarche d’amélioration des ventes pourrait être subventionné par les réseaux Agriconseils. Contactez-les sans frais au 1 866 680-1858.
Par Josée Clermont & associé(e)s inc.