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1- Parler de ses projets
Alain Lefebvre, président de Jyga Technologies, constate que plus l’entreprise grandit, moins la communication est facile. « Le conseil que je donne, c’est de ne pas oublier de se parler des visions qu’on a pour l’entreprise. Sinon, l’autre peut nous regarder aller et se dire : ‘‘Ben voyons, où est-ce qu’il s’en va comme ça, lui?’’ Il faut prendre un petit cinq minutes pour essayer de comprendre ce que l’autre envisage pour la croissance. C’est un défi, car plus on grandit, moins on a le temps de bien comprendre ce que l’autre fait, parce qu’on ne se voit plus aussi souvent. »
2-Bien s’entourer
En période de croissance, il devient impossible de tout faire ou d’avoir des compétences fines dans tous les domaines. « Quand on a fait des acquisitions aux États-Unis, on s’est fait aider de fiscalistes américains pour bien comprendre les règles du marché là-bas. On est allés chercher le même genre de ressources lorsqu’on est allés en Europe. Bien s’entourer de consultants et avoir une équipe avec des forces complémentaires devient essentiel », estime David Vallières, président du Groupe Valmetal.
3- Maintenir des liens forts avec le terrain
Les premiers modèles de tubulures développés par Équipements d’érablière CLD ont été testés dans l’érablière familiale. Cette proximité avec les besoins du terrain est demeurée une valeur centrale de la famille Chabot, même à travers la croissance. « Au Québec, on a maintenu cette proximité en implantant des centres régionaux répartis sur le territoire. On a utilisé la même stratégie dans les provinces canadiennes, les États américains et, dernièrement, en Europe. Pour nous, c’est ce lien avec les clients qui nous permet de rester près des besoins du terrain », dit Vallier Chabot, directeur général de l’entreprise.