Économie 8 juin 2017

1,2 M$ pour la gestion des risques

Québec et Ottawa octroient 1,2 M$ pour la gestion des risques du marché en production porcine.

Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture du Québec, de même que Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre fédéral de l’Agriculture, ont profité de l’assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ) pour annoncer ce soutien financier au Service de gestion des risques du marché (SGRM).

Mis en place en 2000, le SGRM permet de faciliter l’accès aux marchés à terme pour tous les producteurs. Ainsi, ces derniers n’ont pas à assumer de façon individuelle le financement exigé par les marchés boursiers. Le SGRM comporte trois axes : la formation des agriculteurs, l’information sur les marchés de même que la réalisation de transactions sur le marché à terme par l’entremise d’un contrat à livraison différée (CLD). L’argent annoncé permettra aux ÉPQ de perfectionner le service grâce à une mise à niveau technique.

Contrairement aux contrats à terme négociés en bourse, le CLD offre une protection contre les variations de la devise canadienne et ne nécessite pas de dépôt ni d’appels de marge.

CDPQ

Ottawa investit également près de 200 000 $ dans un projet sur l’évaluation des impacts d’un système d’alimentation de précision pour les truies en gestation logées en groupe. Le projet est mené par le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).