Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Deux ans après son éclatante victoire à la World Dairy Expo de 2021, Shakira, copropriété de la Ferme Jacobs, dans Portneuf, est de nouveau couronnée grande championne pour la race Holstein de la prestigieuse compétition de Madison, au Wisconsin.
L’événement déployé sur six jours s’est conclu le 6 octobre avec les jugements de vaches Holstein noir et blanc. Shakira, absente des expositions en 2022 puisqu’elle était tarie, effectue un grand retour dans les arènes, cette année.
D’autres fermes québécoises se démarquent
Plus tôt cette semaine, plusieurs autres animaux du Québec se sont aussi illustrés. Parmi les Suisses brunes, les femelles de la Ferme Brown Heaven ont fait tourner les têtes, surtout la vache de cinq ans Frenchkiss et sa génisse, née au printemps, Freida, qui ont remporté leur classe respective. Frenchkiss s’est aussi vu décerner la bannière de la vache combinant la meilleure conformation et la meilleure production laitière.
Du côté des génisses, la petite Anny de la Ferme Petitclerc, à Saint-Basile, dans la région de la Capitale-Nationale, a reçu la mention honorable au championnat junior Holstein, soit l’équivalent d’une troisième position.
Des prospects qui ont assuré
Dans un dossier publié en septembre en prévision de la World Dairy Expo 2023, La Terre avait ciblé quelques vaches élevées au Québec qui avaient le potentiel de bien performer à l’événement de Madison. Plusieurs d’entre elles ont finalement brillé, dont Montana, une Ayrshire de trois ans de la Ferme Vieux Village, en Estrie. La bête a raflé le championnat intermédiaire de sa race, c’est-à-dire qu’elle s’est démarquée parmi toutes les Ayrshires de deux et trois ans.
« Mon moment fort, c’est le championnat intermédiaire », réagit l’éleveuse de Piopolis Bianca Foley, qui est propriétaire de Montana. « Quand le juge nous a enlignés, qu’il a parlé au micro pour donner ses impressions sur les vaches et qu’il est venu me serrer la main, oh boy, mon cœur battait tellement vite! »
Pour couronner le tout, l’animal a reçu la mention honorable – troisième position – au grand championnat Ayrshire. « L’avenir est devant elle! Elle n’a que trois ans. On a eu beaucoup de beaux commentaires. La compétition était forte », constate Mme Foley, dont une autre vache, Joy, s’est aussi illustrée, terminant deuxième dans la classe des vaches de quatre ans.
Parmi les Jerseys, la vache de Pierre Boulet, Booster, que l’éleveur de Montmagny qualifiait d’exceptionnelle en septembre, s’est finalement démarquée à Madison en remportant la classe des deux ans seniors. L’animal a aussi raflé le championnat intermédiaire de réserve de sa race. Soulignons qu’une autre vache de Pierre Boulet nommée Willow s’est distinguée parmi les Ayrshires, en remportant la classe des deux ans seniors.