Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Ferme Jacobs s’est une fois de plus illustrée à Madison. Elle y a récolté sa dixième bannière d’éleveur en carrière, le 4 octobre. La vache Bahamas a par ailleurs été sacrée Championne de la catégorie propriété-élevée pour la race Holstein noir et blanc et Shakira s’est vu décerner deux mentions honorables, lors de la 57e édition de la World Dairy Expo.
La vache avait déjà été couronnée Grande Championne à l’Expo-printemps du Québec, à la mi-avril.
Shakira, aussi copropriété de la Ferme Jacobs, a reçu la mention honorable de Grande championne et celle de Championne senior de la compétition, soit la troisième place dans ces catégories. Elle a également été récompensée sur sa production laitière à vie en obtenant la deuxième place dans cette catégorie. Rappelons que Shakira a été couronnée Grande Championne de la compétition à deux reprises, en 2021 et 2023.
Deux bannières pour les Petitclerc
La Ferme Petitclerc et Fils, de Saint-Basile dans Portneuf, a remporté les bannières d’éleveur et d’exposant de génisses junior. « On est biencontents. C’est du travail qui a porté fruit et on ne lâche pas », mentionne Dominic Petitclerc.
Il explique que sa ferme a cumulé le plus de points grâce à des génisses qui y ont été élevées et qui se sont démarquées durant la compétition. La bannière d’exposant a aussi été décernée aux Petitclerc puisqu’ils se sont illustrés avec des génisses dont la ferme est propriétaire.
Un quadruplé québécois chez les juniors de deux ans
Le Québec s’est démarqué dans la catégorie des Holsteins juniors de deux ans en remportant les quatre premières positions du classement. Celina, appartenant aux fermes Blondin, de Saint-Placide, et JM Valley Holsteins, d’Amqui, ainsi qu’à Jean-Philippe Proulx, arrive au premier rang de la catégorie.
La vache Wave, de la ferme Crackholm, à Richmond, en Estrie, se classe deuxième. La troisième place a été décernée à Sadie, une autre vache copropriété de la ferme Blondin et de la ferme Yvon Sicard, en Mauricie. Puis la quatrième place de cette classe est allée à Anela, copropriété des fermes Blondin et Blondin Sires. La vache Adou, propriété des fermes B. Lehoux et Fils et R. Therrien et Fils, de Saint-Elzéar, en Beauce, se classe finalement au premier rang des vaches juniors d’été de deux ans.