Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
C’est le jour de la marmotte pour Véronique Lévesque et Réjean Morin, de la Ferme Morine, qui obtiennent un tour du chapeau à titre de champions au concours Lait’xcellent des Producteurs de lait du Québec (PLQ). Ils ont aussi été récipiendaires à trois reprises d’une distinction similaire pour la qualité du lait remise par Agropur.
« Je pense qu’on ne changera pas la recette gagnante », a réagi Véronique Lévesque dans une vidéo dévoilant l’identité des gagnants, le 16 avril, lors de l’assemblée générale annuelle des PLQ. Chaque année, le couple explique son succès par la rigueur dont il fait preuve à l’étable et par la prévention appliquée en matière de soins et de bien-être animal.
« Avec la prochaine génération qui s’en vient, ça va juste nous aider à continuer et à transmettre ça de façon positive », a ajouté la productrice de Coaticook, en Estrie, qui en est actuellement à intégrer son fils comme relève à la ferme.
En 2023, la Ferme Morine a obtenu une moyenne impressionnante de seulement 3 750 bactéries totales et de 28 750 cellules somatiques par millilitre dans le lait produit. À titre comparatif, des primes de qualité sont attribuées dès que les producteurs parviennent à abaisser leur moyenne sous la barre des 20 000 bactéries totales et des 200 000 cellules somatiques par millilitre.
Deux autres fermes se démarquent
Deux autres fermes se sont aussi illustrées au concours pour l’année 2023, dont la Ferme J.P. & M.L. Forcier, de Saint-Louis, en Montérégie, qui rafle l’argent pour une deuxième année consécutive. La Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, dans Chaudière-Appalaches, complète le podium.