Distinctions 11 novembre 2024

Royale de Toronto : le Québec rafle tout avec la race Ayrshire

Après avoir tout raflé aux jugements Ayrshire de la Word Dairy Expo (WDE) de Madison, plus tôt cette année, la Ferme Vieux Village en ajoute une couche à la Royale de Toronto, ses deux vaches étant de nouveau sacrées grandes championnes.

« Elles ont fait trois expositions, cette année, et c’est un tour du chapeau pour elles. Ça fait trois fois qu’elles gagnent! » se réjouit Bianca Foley, copropriétaire de la ferme de Piopolis, en Estrie, quelques jours après l’éclatante victoire de ses vaches Joy et Montana. Après avoir remporté le Suprême laitier de Saint-Hyacinthe, puis la WDE, ses deux sujets sont encore une fois grande championne et grande championne de réserve pour la race.

On ne s’habitue jamais de gagner. On trippe toujours autant que la première fois.

Bianca Foley

Les prestigieux jugements nationaux de bovins laitiers se sont conclus le samedi 9 novembre. D’autres fermes du Québec se sont aussi illustrées pour la race Ayrshire, dont Lookout Holsteins, du Canton de Hatley, en Estrie. Elle est copropriétaire de la vache Phoebe, qui a décroché la mention honorable et qui complète le trio de grandes gagnantes pour la race.

Le Québec repart aussi avec tous les honneurs du côté des génisses Ayrshire. Amélie Hardy-Demers et Martin Poirier, de Sainte-Cécile-de-Lévrard, dans le Centre-du-Québec, sont les propriétaires de la championne et de la championne de réserve junior, May-Lee et Diamond. La génisse nommée Mazeca, de la Ferme Margot, à Sainte-Perpétue, remporte quant à elle la mention honorable junior, soit l’équivalent d’une troisième position.

Des honneurs pour le Québec dans les autres races

Holstein noir et blanc

La célèbre Shakira, copropriété de la Ferme Jacobs, dans Portneuf, a remporté la mention honorable (3e position) parmi les Holstein noir et blanc. Elle a également été récompensée pour sa production laitière à vie.

Jersey

Après s’être illustrée au Suprême laitier de Saint-Hyacinthe, plus tôt cette année, la vache Daxia, qui est copropriété de la Ferme Scottière et de la Ferme Select Jersey, en Montérégie, rafle la mention honorable (3e position) parmi les Jerseys.

Holstein rouge et blanc

La génisse Betley Lets Party-Red, notamment copropriété de la Ferme Fortale Holstein, à Saint-Christophe-d’Arthabaska, dans le Centre-du-Québec, est la championne junior parmi les Holsteins rouge et blanc.

La Ferme Malic, de Lévis, s’est aussi démarquée pour ses génisses Holstein rouge et blanc, raflant notamment les bannières d’éleveur et d’exposant junior.

La Ferme Rolandale, de Saint-Flavien, dans Chaudière-Appalaches, s’illustre pour ses vaches adultes, remportant les bannières d’éleveur et d’exposant.