Distinctions 17 juillet 2023

Marcel Groleau et six autres figures agricoles seront admis au Temple canadien de la renommée agricole

L’ancien président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, figure parmi les sept acteurs agricoles qui seront intronisés au Temple canadien de la renommée agricole lors de la cérémonie du 4 novembre prochain. Celui qui a été à la tête de l’UPA pour cinq mandats consécutifs de 2011 à 2021 est également un producteur laitier accompli à Thetford Mines, dans la région de Chaudière-Appalaches. 

Ted Menzies, le vice-président du conseil d’administration du Temple, souligne la diversité de régions et de secteurs représentés par les candidats de cette année. Selon lui, la mouture est à l’image de la mission de l’organisme : « Notre objectif est de mettre en valeur les accomplissements agricoles à travers le Canada », fait valoir Ted Menzies, en anglais.

Parmi les autres agriculteurs qui seront intronisés, Garnet Altwasser est quant à lui considéré comme un chef de file dans l’industrie bovine canadienne pour la fondation de Lakeside Farm Industries Ltd, en Alberta.  

De son côté, l’entrepreneur des Maritimes John Bragg a fait connaître la petite ville d’Oxford, en Nouvelle-Écosse, en y fondant l’entreprise de production et de transformation de bleuets sauvages Oxford Frozen Foods, qui prend désormais sa place sur le marché international.

À titre de directeur général de BioAlliance, Rory Francis a dédié sa carrière à l’agriculture et aux sciences de la vie à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a également contribué à la santé animale en fondant la conférence annuelle VetHealth Global.

Pour sa part, Ron Helwer est le propriétaire-fondateur de Shur Gro Farm Services, qui se spécialise dans les engrais. L’entrepreneur du Manitoba offre également un appui considérable à l’éducation agricole.

Robert Irving s’est quant à lui démarqué en fondant Cavendish Farms, figure de proue dans le milieu des produits surgelés en Amérique du Nord, principalement des pommes de terre.

Finalement, Ray Robertson est reconnu pour son travail acharné dans le domaine des plantes fourragères en Ontario. Ses efforts ont notamment mené à la création de l’Association canadienne pour les plantes fourragères.

La cérémonie d’intronisation se tiendra à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard – une première, mentionne Ted Menzies. Les portraits des nouveaux membres du Temple seront ensuite exposés dans les installations de la Royal Agricultural Winter Fair, à Toronto.