Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Ferme Vieux Village, en Estrie, a tout raflé aux jugements Ayrshire de la World Dairy Expo, ses deux vaches ressortant grandes vainqueures. Une autre participante du Québec appartenant à Pierre Boulet complète le podium pour la race.
« On est fatigués, mais on est sur un nuage depuis hier », réagit Bianca Foley, le 1er octobre, au lendemain de l’éclatante victoire de ses vaches Joy et Montana à la prestigieuse compétition de Madison, au Wisconsin. Au terme d’une longue journée, qui s’est terminée à 22 h 30, elles ont finalement été sacrées grande championne et grande championne de réserve pour la race Ayrshire.
C’est la deuxième année de suite que le duo de vaches de la Ferme Vieux Village défile à Madison. L’an dernier, c’est Montana qui avait le mieux performé, raflant la mention honorable, soit la troisième position.
« Cette année, c’est Joy qui ressort. Toutes les fois qu’elles sont dans le ring, on ne sait jamais laquelle sera la meilleure. C’est vraiment selon le goût du juge. Joy est grande et puissante. Montana est plus petite, plus laitière, plus féminine. »
Montana et Joy avaient aussi été couronnées grande championne et grande championne de réserve, lors des deux dernières éditions du Suprême laitier de Saint-Hyacinthe.
La mention honorable à Pierre Boulet
Willow, une vache appartenant à Pierre Boulet, de Montmagny, dans Chaudière-Appalaches, décroche la mention honorable et complète le trio de grandes gagnantes pour la race Ayrshire à la World Dairy Expo.
L’événement de Madison, qui se déroule toute la semaine, se conclura vendredi avec les jugements de vaches Hostein noir et blanc.