Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
QUÉBEC – La remise de prix de la 23e édition du concours Sélection Caseus s’est déroulée le 6 septembre, à Québec, en présence d’une foule de partenaires et de fromagers venus de partout dans la province. Sacré meilleur fromage du Québec toutes catégories confondues pour une deuxième année consécutive, le Zacharie Cloutier a remporté le Caseus Or.
Il s’agit d’un 17e prix Caseus, dont un quatrième d’or, pour le Zacharie Cloutier, fabriqué par la Fromagerie Nouvelle France, en Estrie. Le Caseus Argent a quant à lui été remis au Louis Cyr 2 ans de la Fromagerie Bergeron, dans Chaudière-Appalaches, pour qui c’était un huitième Caseus. Le Caseus Bronze a été remis au Grey Owl de la Fromagerie Le Détour, dans le Bas-Saint-Laurent, qui remportait ainsi un quatrième Caseus.
Sur les 202 fromages évalués par le jury, 21 ont reçu des distinctions dans différentes catégories.
Le fromage Chemin Hatley a été particulièrement remarqué par le jury, recevant ainsi deux mentions spéciales : celle du meilleur fromage biologique et celle du meilleur fromage fermier.
Une première catégorie fromage fermier
La catégorie fromage fermier apparaissait d’ailleurs au concours pour la première fois cette année, à la suite de la création du terme valorisant « fromage fermier », en 2021, par Québec.
« On est très fiers de voir l’évolution du terme valorisant « fromage fermier », qui définit les fromages fabriqués par un producteur-fromager selon des techniques traditionnelles à partir de lait provenant uniquement de son exploitation. On a déjà 20 fromagers qui se la sont appropriée depuis sa création et 150 fromages qui l’arborent », a souligné le ministre André Lamontagne, dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation coorganisait le concours avec l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.
« Je voudrais remercier le concours Caseus, pour la rigueur de sa sélection et, surtout, pour l’inclusion de tous les types de lait. Vache, chèvre, brebis, bufflonne peuvent y participer. Ça met de l’avant notre savoir-faire et la fierté qu’on a de faire des fromages », a dit Marie-Chantal Houde, copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle France, gagnante du Caseus Or avec le Zacharie Cloutier, fromage au lait de brebis.
Très applaudi, le Caseus du meilleur fromage en grains du Québec a été remis à la Fromagerie Roy, de Lanaudière, finaliste pour une troisième année consécutive dans cette catégorie.
Certains fromages, primés de nombreuses fois au cours des dernières années, ont été de nouveau récompensés, comme le Menestrel des Fromagiers de la Table Ronde, à Sainte-Sophie, L’Origine de Charlevoix de la Laiterie Charlevoix, La Religieuse de la Fromagerie du Presbytère, dans le Centre-du-Québec, et le Riopelle de l’Isle de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues, dans Chaudière-Appalaches.