Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LAVAL – Les producteurs de bovins et de canneberges Brad et Travis Hopcott, des Fermes Hopcott, à Pitt Meadows, en Colombie-Britannique, et les producteurs de semences Greg et Sarah Stamp, de Semences Stamp et Fermes Stamp, à Enchant, en Alberta, ont été couronnés gagnants nationaux de la finale du concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada 2023, à l’occasion de la soirée de gala, qui s’est déroulée à l’hôtel Sheraton de Laval, le 24 novembre.
« Bienvenue dans la famille! » a lancé Danny Penner, président du comité national du concours Jeunes agriculteurs d’élite, aux finalistes des sept régions du Canada réunis sur la scène, sous les applaudissements d’une foule chaleureuse et émotive, dans laquelle se trouvaient plusieurs anciens gagnants du concours.
Fondé en 1979, le concours des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada a pour objectif de reconnaître le succès d’agriculteurs et d’agricultrices de moins de 40 ans pour leurs performances exceptionnelles.
Le gala s’est déroulé en alternance en anglais et en français, plusieurs commanditaires prenant la parole tour à tour, dont Bayer, Sollio Agriculture, le CN, la Banque CIBC et John Deere, pour féliciter les finalistes et souligner l’importance et la valeur de la relève agricole.
Au Québec tous les sept ans
Le comité hôte a mis trois ans à organiser l’événement, lequel revient au Québec tous les sept ans, a expliqué Carl Marquis, président de l’événement national 2023. « D’année en année, l’événement grossit et attire de plus en plus de monde. Au Québec, en particulier, on est réputés pour aimer fêter! J’incite beaucoup les jeunes à s’inscrire ou au moins à venir voir l’événement. C’est une grande source de motivation, un rassemblement toujours positif où on va se remplir d’énergie en célébrant la jeunesse et la relève de notre métier. »
Les participants venus de partout au Canada ont été invités à trois jours d’activités entourant le gala, lors desquels ils ont pu découvrir plusieurs attractions touristiques locales, visiter des fermes des environs, et ce, tout en réseautant, a ajouté le président.
Le Québec était représenté par Rémi Taillon et Sophie Brodeur, producteurs de veau de grain de la Ferme Réso, à Saint-Dominique. Parmi les autres finalistes régionaux se trouvaient Jake Leguee, Sarah Leguee et Eric Nikolejsin, de la Saskatchewan, producteurs de céréales de troisième génération, à Weyburn; Harley et Brooklyn Siemens, du Manitoba, quatrième génération de producteurs d’œufs, à Rosenort;
Stewart Skinner et Jessica Kelly, de l’Ontario, producteurs de porcs et de cultures commerciales, à Listowel; puis pour représenter la région de l’Atlantique, Marijke Oudshoon et Willem van de Wetering, de l’Île-du-Prince-Édouard, nouveaux producteurs de pommes de terre à Morell.
Le comité de juges était composé de Stacey Bryson, agricultrice d’Ormstown, au Québec, de Maggie Van Camp, éleveuse de poulet et cofondatrice d’une entreprise de communication à Blackstock, en Ontario, et Ron Brar, directeur général d’Evergreen Herbs, importateur d’herbes, de légumes et de fleurs comestibles, à Surrey, en Colombie-Britannique.