Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Cette année encore, La Terre de chez nous a fait bonne figure lors de la remise des prix Moïse-Cossette, décernés par l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA). Elle est parvenue à récolter trois prix et quatre nominations.
Le journal s’est notamment vu décerner le Prix spécial Marc-Alain-Soucy, soit le prix coup de cœur rebaptisé à la mémoire d’un ancien président de l’ACRA très estimé dans sa communauté journalistique. M. Soucy est décédé en 2022. Par ce prix, le jury a ainsi souligné le travail des journalistes Martin Ménard, Patricia Blackburn et Myriam Laplante El Haïli pour le dossier De la lumière au bout du tunnel abordant la délicate question du suicide en milieu agricole.
L’article Il crée la première serre de plantes carnivores au Québec, publié dans le cahier L’UtiliTerre de La Terre de chez nous, a valu un prix à un ex-collaborateur pigiste, David Riendeau, dans la catégorie Portrait d’individus ou d’entreprise. Sur scène, M. Riendeau a souligné qu’il s’agissait du dernier article signé en tant que journaliste. Il occupe désormais les fonctions d’agent aux communications et à la vie syndicale pour les Producteurs de bovins du Québec.
Dans la catégorie Court article, deux prix ont été remis, dont un à Nazdar Roy, qui a réalisé son stage de fin d’études à La Terre de chez nous à l’été 2023. Son texte Un peu de piquant dans les champs du Québec, publié dans le cahier Fruits et légumes, s’est démarqué aux côtés de celui de Nicolas Mesly intitulé Un outil pour protéger les terres agricoles à perpétuité, paru dans Le Bulletin des agriculteurs.
Le prix Dossier ou article d’actualité a par ailleurs été remis à Marine Corniou pour son article Une moisson de données, publié dans Québec Science.
Puis, dans la catégorie Dossier ou article technique, Étienne Gosselin l’a emporté avec son article Agroforesterie : il faut se parler des arbres en agriculture, paru dans le Coopérateur. À noter que La Terre de chez nous avait deux nominations dans cette catégorie, soit le dossier Compaction : le compte à rebours financier est commencé, de Sophie Lachapelle, et celui sur La ferme de demain, signé par les collaborateurs pigistes Nathalie Laberge, André Laroche et David Riendeau.
Les membres du jury étaient Hélène Raymond, Pierre Sormany, Hélène Laurendeau, Simon Guertin et Pascal Thériault. Les prix Moïse-Cossette ont été remis dans le cadre du gala du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, à Saint-Sauveur, le 11 novembre.