Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Andrea Surprenant a tellement passé de temps dans le jardin de sa grand-mère Jeannine, pendant les étés de son enfance, qu’elle a choisi d’étudier en agronomie à l’Université Laval. Malaisie, Pays-Bas, Australie, Ouest canadien, peu importe où leur famille habitait dans le monde, la jeune fille et sa sœur revenaient passer leurs étés à Québec auprès de leur grand-mère. L’apport de cette femme a été tellement marquant dans son parcours qu’Andrea a même apporté sa pelle à la séance de photos des finissants.
C’est à cette finissante du baccalauréat en agronomie (profil sciences des systèmes sols-environnement) que La Terre de chez nous a décerné sa bourse annuelle de vulgarisation pour l’article Le drainage souterrain : une solution rendue obsolète publié dans le journal étudiant L’AGRAL (voir autre texte). L’inspiration lui est venue lors de son travail d’auxiliaire de recherche pour la Chaire de recherche en partenariat en conservation et restauration des sols organiques cultivés.
Cette dernière vient d’entreprendre une maîtrise en sols et environnement, qui l’amènera à se pencher sur les effets de la compaction sur le microbiome du sol.
Elle ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais un fort penchant pour la science se fait déjà sentir. « Mon parcours s’est surtout fait en recherche à date et j’aime vraiment ça! » se contente-t-elle d’affirmer.