Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La Ferme Sage, de Lac-Sainte-Marie, en Outaouais, a remporté le volet québécois du Prix de l’intendance environnementale 2023, le 28 mars, en marge de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins du Québec. Les producteurs Stanley, Cheryl, Ian et Eric Christensen élèvent 120 vaches pur sang Angus rouges dans la ferme établie depuis 1846.
Sur leurs 291 hectares de prairies et de boisés, la famille s’est affairée à recouvrir l’entièreté de la superficie de cultures pérennes, à n’effectuer aucun travail mécanique du sol, à implanter plus des bandes riveraines qu’exigé, puis à ne pas utiliser de fertilisants ou d’herbicides de synthèse. Elle fauche également plus tardivement pour favoriser la prolifération de certaines espèces d’oiseaux et utilise très peu de combustibles fossiles. La ferme participe à de nombreux projets pilotes, qui lui permettent d’effectuer le compactage des plastiques d’enrobage à la ferme et de mesurer la captation du carbone.
Le vainqueur national du Prix de l’intendance environnementale sera dévoilé lors de la conférence de l’industrie canadienne du bœuf à Calgary, à la mi-août.
Mention spéciale
Exceptionnellement cette année, une mention spéciale a été attribuée à la Ferme Ricard et Associés, de Saint-Alexis, dans Lanaudière. Pour l’environnement, ce parc d’engraissement de bouvillons s’est concentré sur le nivellement et le drainage des sols ainsi qu’un travail minimum du sol. La famille porte une attention particulière à la pression des pneus et au poids de la machinerie pour ne pas compacter le sol. Elle plante des engrais verts à l’automne, effectue des cultures intercalaires dans le maïs et fait un échange de terres avec un producteur maraîcher, ce qui permet d’intégrer la culture du brocoli aux rotations. La ferme bovine ajoute également des produits récupérés dans l’alimentation de ses animaux, comme de la drêche de distillerie, des carottes, des pelures de patate, des feuilles de chou et du son de maïs tombés sous les séchoirs, afin de réduire le gaspillage.