Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
MONTRÉAL – Plusieurs producteurs agricoles ont été récompensés au Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, qui s’est déroulé le 27 mai, à Montréal. La ferme semencière La société des plantes, à Kamouraska, a entre autres reçu le prix de Producteur de l’année.
« Après 23 ans et je ne sais combien de moments où j’ai pensé tout abandonner, c’est vraiment très gratifiant de recevoir cette reconnaissance », a dit son fondateur, Patrice Fortier, en recevant son prix des mains de Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles.
La société des plantes produit des semences biologiques de fruits, de légumes, de fleurs et de plantes aromatiques, cultivées dans ses champs de Kamouraska et chez d’autres producteurs de la région du Bas-Saint-Laurent.
Provenant de la même région, la Ferme le Raku, de Saint-Germain-de-Kamouraska, a reçu le prix de Producteur de boisson de l’année pour sa production de vin, de jus et de verjus. Le Prix du tourisme gastronomique a été remis à la Maison de Soma, ferme diversifiée située à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, pour sa buvette dans les champs et son menu gastronomique, dont la majorité des ingrédients sont cultivés sur place.
Le prix Chef de l’année a été remis à Fisun Ercan, qui a fondé la Ferme Bika, à Saint-Blaise-sur-Richelieu, en Montérégie, où elle sert un menu issu des récoltes de son jardin. La cheffe Chloé Ouellet et son projet de restaurant gastronomique Au Pâturage, dont elle cultive les ingrédients sur sa terre de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec, ont reçu le prix Révélation de l’année.