Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-HYACINTHE – Marie-Pier Vincent et sa mère, Jacinthe Guilbert, n’ont pas pu retenir leurs larmes de joie après la victoire de leur vache Birdy au Suprême laitier de Saint-Hyacinthe.
« Pour moi, c’est le couronnement d’une carrière. Ça fait trente ans que j’élève cette lignée-là et que j’y crois. En préretraite, c’est un beau cadeau! » a lancé avec émotion Mme Guilbert, de la Ferme Vinbert, à Acton Vale, en Montérégie. Sa vache Vinbert Kingboy Birdy a été couronnée grande championne pour la race Holstein, puis grande championne suprême, toutes races confondues, aux jugements provinciaux de bovins laitiers, qui se sont déroulés le 22 août.
« On s’en va possiblement à l’international maintenant avec la vache. C’est le défi qu’on se lance après nos excellents résultats, cette année », affirme l’éleveuse.
Surtout que le calibre de l’ensemble des animaux Holstein qui ont paradé au Suprême laitier était très élevé, assure le juge Pierre Boulet, au point où l’émotion s’est emparée de lui au micro, avant de désigner la grande gagnante.
« C’est la passion qui me rend émotif, a-t-il confié à La Terre au terme d’une longue journée de travail durant laquelle il a vu défiler 243 sujets Holstein noir et blanc devant lui.
La vache Jacobs Lambda Lassy, qui appartient aux fermes Fortale Holstein et Jean-Paul Petitclerc, a été couronnée grande championne de réserve pour la race Holstein, tandis que Bullsbrow Highway Bella, propriété des éleveurs Louis-Philippe Hudon et Virginie Bilodeau, a raflé la mention honorable.
Un taux de participation qui se maintient
Au total, 396 sujets de races Holstein noir et blanc, Holstein rouge et blanc, Jersey et Ayrshire ont défilé au Suprême laitier, les 21 et 22 août, soit le même nombre que l’an passé. La race Holstein noir et blanc, à elle seule, comptait 243 inscriptions, soit un peu plus qu’en 2023, alors que 225 animaux étaient enregistrés.
L’un des organisateurs de l’événement, François Brouillard, s’est dit satisfait que le taux de participation se maintienne, malgré l’absence de gros joueurs tels que la Ferme Jacobs, qui présentent normalement plusieurs animaux à l’exposition provinciale.
De retour par la grande porte avec leur Jersey
Après six ans d’absence dans les expositions de bovins laitiers, les éleveurs Céline Bernard et Scott Marcelin, de la Ferme Scottière, en Montérégie, sont revenus par la grande porte au Suprême laitier. Leur vache Daxia est la grande championne pour la race Jersey.
« On est revenus parce qu’on avait une belle vache! » a lancé Mme Bernard, tout sourire, lorsque La Terre l’a rencontrée en coulisses, au lendemain de sa victoire. « On a eu quelques problèmes de santé, mais ça va mieux, alors on a l’intention de sortir plus maintenant », d’ajouter M. Marcelin, ne cachant pas ses intentions d’amener l’animal à la World Dairy Expo de Madison, plus tard cette saison.
Selon l’autre copropriétaire de Daxia, Marcel Choinière, l’animal a tout pour se démarquer dans des compétitions de grande envergure. « C’est une vache assez unique. Elle a tous les attributs pour ne pas seulement être présente et participer, mais pour espérer des honneurs », croit cet habitué des expositions. Le niveau relevé du Suprême laitier 2024 pour la race Jersey l’a d’ailleurs surpris. « Le calibre était vraiment fort. Il y a des années que tu vas avoir de bonnes gagnantes, mais qu’elles n’ont peut-être pas tout à fait ce qu’il faut pour être dominantes. Mais hier, classe après classe, on se disait : « Ça, c’est de calibre pour aller au national » », raconte le copropriétaire de la Ferme Select Jersey, en Montérégie.
Parmi les vaches Holstein rouge et blanc, c’est Alice, propriété de la ferme Lehoux Holstein, de Saint-Elzéar, dans Chaudière-Appalaches, qui a remporté les grands honneurs.
« Dès que je l’ai vue, c’est son pis qui m’a ébloui. Je me suis dit : « Si elle peut se développer l’année prochaine comme je pense, ce sera toute une vache. » C’est exactement ce qu’elle a fait », témoigne Pier-Olivier Lehoux, qui a fait l’acquisition de l’animal l’an dernier et qui songe sérieusement à l’amener dans des expositions de plus grande envergure, plus tard, à l’automne.
Deux championnes Ayrshire de la même ferme
La Ferme Vieux Village, de Piopolis en Estrie, a de nouveau retenu l’attention parmi les Ayrshire avec ses vaches Montana et Joy, qui ont respectivement été sacrées grande championne et grande championne de réserve de leur race, lors du Suprême laitier. C’est la deuxième année consécutive que Montana est la grande gagnante de l’événement. Elle s’est aussi démarquée l’an dernier à la Word Dairy Expo de Madison, où elle retournera probablement cet automne avec Joy.
« On risque de traverser aux États-Unis pour voir comment elles ont évolué et quel sera leur classement », confie leur éleveuse, Bianca Foley.