Actualités 25 septembre 2014

DigniTerre: collecte de fonds pour le monde rural

digni_VALC

Une nouvelle campagne de collecte de fonds permanente, DigniTerre, vient de voir le jour au Québec. Cette initiative d’UPA Développement international et de l’Oeuvre Léger a pour objectif de récolter des fonds qui permettront de financer leurs projets. Ces deux organisations viennent en aide à des ONG locales, à des associations et à des organisations paysannes de 13 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La campagne démarrera en février et c’est l’œuvre Léger qui assurera la gestion des dons puisque cet organisme possède déjà une bonne expérience dans ce secteur.

André Beaudoin, le secrétaire général d’UPA-DI, précise qu’il s’agit d’une collecte de fonds volontaire qui s’adresse au grand public. Elle est particulièrement destinée aux citoyens qui se sentent interpellés par les problématiques rurales et agricoles. Selon le secrétaire général, une grande tendance se développe en ce qui a trait aux dons des citoyens depuis quelques années. Ces derniers encouragent de plus en plus des organismes ciblés qui partagent leurs valeurs et à leurs préoccupations. « Comme nos projets visent les milieux paysans, agricoles et ruraux nous croyons que les ruraux québécois et les agriculteurs vont vouloir encourager DigniTerre », dit-il. Les entreprises qui gravitent autour de l’agriculture seront également sollicitées.

Plusieurs raisons expliquent l’association d’UPA-DI avec l’Oeuvre Léger. « Nous travaillons ensemble depuis plusieurs années et nous partageons les mêmes valeurs. Nos deux organisations s’impliquent pour que les paysans apprennent à se nourrir par leurs propres moyens. Toutes deux veulent leur permettre d’accroître leur production agricole, d’obtenir des prix équitables, de partager leur savoir et de vivre de leur production avec dignité », explique le président.

André Beaudoin avoue qu’aucun objectif financier précis n’a été fixé pour la campagne DigniTerre. Il croit cependant que le milieu rural a été peu sollicité jusqu’à maintenant pour venir en aide aux paysans des pays en voie de développement. Tous les espoirs sont donc permis.