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Kubota propose cette année une refonte de deux de ses tracteurs compacts et utilitaires destinés aux petites exploitations agricoles : le L3302 et le L3902. La marque japonaise inaugure ainsi sa nouvelle série L02.
« Ces tracteurs à plateforme ouverte plairont au gentleman-farmer qui travaille dans son verger, sa plantation ou son érablière. Puisqu’ils ne sont pas trop gros, ils peuvent facilement se faufiler entre les obstacles ou s’engager sur des chemins étroits », explique le directeur régional des ventes pour l’est du Québec chez Kubota Canada, Christian Bisson. Le L3302 et le L3902 possèdent tous deux 13,4 pouces de hauteur minimale de garde au sol et quatre roues motrices.
L’un et l’autre sont dotés d’un moteur diesel Kubota à trois cylindres. Comme leur nom l’indique, c’est au chapitre du régime nominal du moteur qu’ils se différencient. Le L3302 dispose d’une puissance motrice de 33 chevaux-vapeur. C’est 3,5 chevaux-vapeur de moins que pour le L3902. Le L3302 propose deux options de transmission : hydrostatique (HST) à trois gammes (low, medium et high) ou à engrenage manuel ayant 8 vitesses en marche avant et 8 vitesses en marche arrière tandis que Le L3902 offre uniquement la transmission manuelle.
« Il y a encore un marché pour les transmissions manuelles dans cette catégorie de produits pour certaines utilisations et selon les préférences des acheteurs. Ces dernières sont synonymes de plus de polyvalence lors de l’exécution de certaines tâches, selon les travaux à exécuter », affirme Christian Bisson. Le L3302 affiche une puissance maximale en prise de force de 26,1 (HST) à 28 (manuel) chevaux-vapeur. Pour le L3902, ces valeurs sont de 30,3 (HST) à 32,1 (manuel) chevaux-vapeur.
Faciliter les opérations
L’expert précise que les deux tracteurs sont vendus avec un chargeur frontal hydraulique. Le design de la pelle a d’ailleurs été amélioré afin de faciliter les opérations de manutention. Ils revendiquent de part et d’autre une capacité maximale de levage à la tige d’articulation de 1 144 livres. Leur hauteur maximale de levage à la tige d’articulation est de 94,3 pouces. Une rétrocaveuse du manufacturier est aussi offerte et installée à l’arrière sous un sous-châssis « sub frame » à quatre points d’attelage, la rendant ainsi beaucoup plus rigide.
« L’attelage est doté d’un système d’attache rapide de type Skid Steer qui permet d’enlever ou d’installer des accessoires sans outils et sans effort en quelques secondes à peine, par exemple pour passer d’un godet à une fourche à palette », précise Christian Bisson. Plusieurs options sont offertes sur ces tracteurs, comme un régulateur de vitesse (sur les modèles HST), des appuis-bras pour le poste de pilotage, etc. Les moteurs diesel sont conformes aux réglementations d’émissions EPA Tier 4 Final.
Le L3302 et le L3902 sont fabriqués de pare-choc à pare-choc par Kubota. « Nous faisons nos moteurs, nos essieux, nos transmissions… Tout est assemblé dans nos usines, en Géorgie, aux États-Unis, dans ce cas-ci », souligne-t-il. Le design a quant à lui été réalisé au Japon par les ingénieurs et spécialistes de l’entreprise nippone fondée à la fin du 19e siècle. Au Canada, Kubota compte sur un réseau de concessionnaires répartis un peu partout dans le pays, dont au Québec, pour distribuer ses produits.
Autres nouveautés
Dans la gamme des tracteurs lourds de plus de 100 chevaux-vapeur, Kubota Canada revoit ses plans de financement et ses autres programmes complémentaires. Des plans d’entretien et de garantie supplémentaire sont maintenant disponibles, tout comme de nouvelles combinaisons en ce qui a trait à la location. Rappelons que la série M7, dont les tracteurs se démarquent en termes de grosseur de cabine et de visibilité, avait été bonifiée l’année dernière.
Maxime Bilodeau, collaboration spéciale
Cet article est paru dans l’édition de mars 2022 de L’UtiliTerre, disponible pour nos abonnés ici.