Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le Groupe Anderson et GEA Houle ont tous deux remporté des prix à l’international pour de nouvelles technologies.
Le Québec a fait belle figure sur la scène internationale grâce à deux fabricants de machineries agricoles qui ont été récompensés pour de nouveaux produits faisant preuve d’innovation technologique. Le Groupe Anderson, localisé à Chesterville, a été primé pour le Biobaler et la NWX 660. GEA Houle, de Drummondville, a pour sa part été retenu pour ses produits l’XPulse et l’Xpress.
L’American Society of Agricultural and Biological Engineers (ASABE), qui a présidé au choix des sociétés primées, a de plus attribué au Biobaler un des cinq prix pour les meilleures innovations technologiques de la dernière année.
« Le Biobaler est le fruit de cinq années de recherche et de développement, a indiqué Patrice Desrochers, vice-président du Groupe Anderson. Ce prix nord-américain va nous aider à commercialiser Biobaler ici, car la biomasse est déjà bien connue du côté européen. » Un article sur ces technologies sera d’ailleurs publié dans l’édition de mars du magazine L’Utili-Terre.
Le Biobaler du Groupe Anderson est utilisé en foresterie pour récolter la biomasse arbustive. Il s’agit d’une nouvelle technologie lancée sur le marché en 2010. La machine permet de récolter la biomasse ligneuse naturelle ou cultivée. Elle coupe les tiges arbustives et les compacte sous forme de balles rondes denses qui sont ensuite envoyées aux usines de transformation.
Le NWX 660 est pour sa part une enrobeuse tubulaire. Cette nouvelle série comprend un système novateur pour décharger automatiquement les dernières balles de l’enrobeuse.
GEA Houle développe depuis plus de 50 ans des produits destinés à la gestion du fumier. L’XPulse est un système de presse à rouleau en cascade utilisé dans le processus de séparation du fumier, alors que l’Xpress est une pompe à double piston facilitant le transfert de fumier sur de longues distances.