Actualités 8 octobre 2014

Des tracteurs aux voitures sport de prestige

En avril de cette année, le constructeur automobile italien Ferruccio Lamborghini aurait eu 95 ans. Saviez-vous que le créateur de ces célèbres voitures sport de prestige est aussi celui qui a lancé les tracteurs du même nom, en 1948?

Un vrai patenteux!

C’est en réalité dans les tracteurs que M. Lamborghini a d’abord fait sa fortune et sa renommée. Dans le nord de l’Italie, ses parents étaient de modestes vignerons. Aimant donner un coup de main à la ferme, Ferruccio Lamborghini s’est découvert une passion pour la mécanique en réparant le tracteur et les autres équipements agricoles de ses parents. Après son cours en technique dans une école de Bologne, le jeune Lamborghini travaille dans un atelier de réparation. Mais, alors qu’il a 23 ans, la Seconde Guerre mondiale éclate et il doit s’engager. Dans l’armée italienne et même comme prisonnier des Alliés jusqu’en 1946, il se fait apprécier par son ardeur au travail et sa capacité à réparer les véhicules avec très peu de pièces de rechange.

Par la suite, Ferruccio se met à réparer les tracteurs agricoles de sa région à partir des importants surplus de machines militaires. C’est ainsi que naît, en 1948, l’entreprise les Trattoris Lamborghini. Le jeune entrepreneur de 32 ans organise des tires de tracteurs dans sa ville natale pour montrer la performance de ses machines. Dès le milieu des années 1950, son exploitation s’impose parmi les plus grands tractoristes installés en Italie.

De belles bagnoles

M. Lamborghini constitue aussi un amateur d’automobiles sportives de prestige. C’est ainsi qu’il acquiert, entre autres, quelques Ferrari. Mais il trouvera sur ces véhicules d’alors certaines faiblesses techniques, en particulier le système d’embrayage qui fait défaut à grande vitesse. Il aurait signalé ces lacunes à Enzo Ferrari lui-même, mais après la rencontre houleuse qu’on imagine, le jeune Lamborghini décida qu’il construirait lui-même ses propres voitures sport. Le 30 octobre 1963 naissait la firme Automobili Lamborghini, à Sant’Agata Bolognese.

Réalisées avec le même soin que ses tracteurs, les voitures Lamborghini gagnent graduellement leurs kilomètres de noblesse, à grands coups de chevaux-vapeur. Parmi les premiers modèles, nommons les 250 GT, Miura, Espada, Islero, Urraco… Dans ses usines de tracteurs ou d’automobiles, Ferruccio Lamborghini n’hésite pas à se mettre les mains dans le cambouis avec ses ouvriers.

Restructurations

Les années passent et, en 1972, M. Lamborghini cède sa division de tracteurs agricoles au grand tractoriste italien Same. Nos lecteurs avertis le savent peut-être : Same sera racheté à son tour par le fabricant allemand Deutz-Fahr, en 1995.

À l’heure actuelle, le groupe Same Deutz-Fahr (SDF) fabrique toujours les tracteurs de l’écurie Lamborghini. « Il s’est vendu plusieurs tracteurs de cette marque au Québec et en Ontario, il y a quelques années, se rappelle René Gagnon, président et propriétaire du Centre de distribution Deutz-Fahr pour le Canada. Mais aujourd’hui, en vertu d’une entente, le groupe ne distribue pas les tracteurs de la bannière Lamborghini en Amérique du Nord. Nous demeurons toutefois les distributeurs officiels pour toutes les pièces de tracteurs de cette marque », souligne M. Gagnon.

Retour aux sources

En 1974, approchant la soixantaine, Ferruccio Lamborghini vendra le reste des actions de son usine de voitures sport. C’est le constructeur Audi, division du groupe Volkswagen, qui fabrique et distribue les voitures de prestige Lamborghini depuis 1998.

Le fondateur des Trattoris Lamborghini n’est pas devenu inactif pour autant. Il a continué à s’impliquer activement dans le domaine industriel. Et puis, à l’exemple de ses parents, il s’est lancé dans la culture de la vigne et même dans la fabrication du vin, sur les bords du lac Trasimène, dans le nord de l’Italie.

En 1993, deux mois avant sont 77e anniversaire, s’éteignait Ferruccio Lamborghini. À son enterrement, selon ses volontés, l’un de ses tracteurs tirait la charrette du cortège funéraire…