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L’entreprise américaine Petrogen propose une solution de rechange aux torches à découper traditionnelles, solution qui offre plus de flexibilité et permet de réduire les frais d’exploitation : des torches alimentées à l’essence, au diesel ou au kérosène.
Alors que les torches traditionnelles, qui fonctionnent par oxycombustion, utilisent une combinaison d’oxygène et de gaz combustible, les torches à découper Petrogen fonctionnent exclusivement avec des combustibles liquides.
Cette caractéristique permet une plus grande vitesse de la flamme à la sortie de la torche, jusqu’à 10 fois plus élevée que dans le cas des torches qui utilisent du gaz comprimé.
Selon Petrogen, ces torches réduisent non seulement les frais d’exploitation, mais également les risques liés à l’usage. Elles sont aussi plus performantes. Les combustibles liquides permettent de produire plus de BTU pour une période plus longue que d’autres torches. La température des flammes des torches Petrogen varie de 2 800 à 3 500 °C, ce qui permet une meilleure coupe de l’acier, même si la surface est rouillée, graisseuse ou humide.
En fait, l’acier est la source de combustion principale lors de la coupe, explique l’entreprise. La flamme de préchauffage n’est que le catalyseur qui déclenche la combustion initiale. La technologie de Petrogen permet une oxydation de l’acier de 99,9 %, ce qui libère plus d’énergie pour des travaux difficiles. D’autres torches à base d’acétylène n’oxydent que 70 % de l’acier, laissant 30 % de l’énergie sous forme d’acier fondu.
Plusieurs modèles de torches sont offerts selon les besoins de coupe des opérateurs.
Guillaume Roy