Actualités 23 septembre 2014

Des stocks en décroissance

e0b4b57fe1be766131fb0c6428637c61

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a indiqué que les stocks de maïs devraient poursuivre leur chute pour atteindre leur niveau le plus bas en 15 ans, d’ici le début des récoltes.

Les stocks devraient descendre jusqu’à 880 millions de boisseaux, un chiffre inférieur de 3 % aux prévisions du marché, mais tout de même plus élevé de 21 % par rapport aux prévisions de juin du département.

Les analystes ont attribué la diminution des stocks à la demande grandissante du grain pour la transformation en éthanol et l’appétit grandissant de la Chine. Pour la première fois depuis que l’éthanol est utilisé à grande échelle, le maïs sera davantage utilisé pour produire le biodiesel que pour l’alimentation du bétail. Le gouvernement prévoit que 5,05 millions de boisseaux seront transformés contre 5 millions de boisseaux destinés aux animaux.

La nouvelle n’a pas tardé à influencer les cours des grains sur les marchés financiers. Après un recul de 15 % de son sommet affiché en juin, le prix du maïs remontait de 0,20 $ US à 0,663 $ US. Le blé affichait une hausse encore plus importante avec un bond de 0,34 $ US à 0,6736 $ US. Même le soya profitait de l’ambiance positive pour gagner 0,07 $ US à 13,53 $ US.

Le gouvernement américain avait causé une surprise de taille récemment en annonçant des ensemencements de maïs supérieurs aux prévisions, avec un chiffre venant au second rang des superficies semées aux États-Unis dans les 70 dernières années.

Le USDA a profité de l’occasion pour mettre à jour ses prévisions de récoltes pour le soya et le blé. Pour le soya, la récolte devrait totaliser 3,225 milliards de boisseaux, un chiffre moindre de 2 % aux prévisions initiales. La quantité de blé devrait par contre être plus abondante de 2,3 % à 2,106 milliards de boisseaux, à la suite d’excellentes conditions de croissance.