Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Voici deux souffleuses à la conception originale qui se spécialisent pour des conditions de neige particulières.
Pronovost PGS-740 et PGS-800
« Un entrepreneur de la Californie nous a contacté l’an dernier, mentionne M. Pronovost. Il nous racontait que la neige dans les hautes montages, subissant l’effet du chaud et du froid, devient si dure que les souffleuses conventionnelles peinent à la dégager. L’équipement bloque dans les remparts. Or, certains producteurs agricoles québécois, qui ont par exemple, un chemin de cabane à sucre à déblayer au printemps, vivent le même problème. Pour ces deux clientèles, nous avons donc développé une série de souffleuses conçues pour pénétrer efficacement la neige durcie et la glace. » La fabrication des modèles PGS emprunte deux technologies : celle des fraises à neige européenne et celle du système québécois d’entraînement latéral.
Visuellement, l’imposante vis sans fin de 71 cm de diamètre, constituée de deux rubans dentés, s’avère le premier point qui attire l’œil. « Cette vis est très agressive, et sa dimension accrue empêche les débordements, autant vers l’avant que latéralement », stipule M. Pronovost. Conçue pour les conditions extrêmes, la chaîne est dans un bain d’huile et plusieurs pièces de la structure sont fabriquées d’un acier plus costaud (Hardox 450). Contrairement aux souffleuses habituelles, le couteau n’est pas à plat, mais plutôt orienté selon un angle très agressif de 45 degrés. « Avec un couteau relativement plat, la souffleuse tend à monter sur la neige glacée, précise M. Pronovost. En positionnant le couteau en angle, nous forçons la souffleuse à descendre sur la neige. »
Les modèles PGS sont disponibles selon deux largeurs de coupe : 188 et 203 cm. Ce type de souffleuses se détaille à des prix plus élevés (le modèle de 203 cm vaut environ 11 500 $), mais au dire du président de la compagnie, les performances sont au rendez-vous. « Nous avons réalisé des tests à un endroit présentant une couche de neige épaisse et très compactée. Nous avons mis, côte-à-côte, un tracteur équipé de notre souffleuse commerciale standard et un tracteur équipé de notre souffleuse PGS. La différence fut éloquente. Le premier tracteur progressait difficilement tandis que celui avec la PGS évoluait à un rythme impressionnant, sans jamais ralentir. Parfois des demandes spéciales finissent en produits standards! »
Max-Twin
Dans la municipalité de Wickham, la compagnie AgriMetal a développé une souffleuse dont la conception intrigue par l’absence de vis sans fin. « Les vis sans fin sont remplacées par deux propulseurs de grand diamètre, indique Pascal Houle, directeur des ventes. Ils évacuent la neige instantanément, ce qui procure un rythme de déblaiement rapide dans les gros volumes de neige. L’absence de vis réduit également la consommation de carburant », ajoute-t-il. À propos du fonctionnement, la compagnie mentionne que les deux propulseurs « aspirent et attirent la neige toujours vers le centre pour la projeter directement dans la chute ». N’ayant pas de vis sans fin, il en résulterait une souffleuse plus compacte dont le poids se trouve près des roues, augmentant la stabilité lors des déplacements. La série Max-Twin est offerte en différentes largeurs de travail, allant de 188 à 234 cm.