Actualités 26 septembre 2014

Des fleurs au menu – La lavande

lavande

Certaines plantes ornementales produisent des fleurs tout à fait comestibles qui, en plus de décorer vos mets favoris, leur conféreront une saveur unique. Garnis de fleurs, vos apéros et vos repas estivaux connaîtront un véritable succès!

Lavande

Accompagne à merveille les poissons

La jolie lavande confère un charme vieillot aux jardins où elle est plantée. En voyant son feuillage vert grisâtre et ses petites fleurs bleu violacé, on se rappelle aussitôt son origine provençale. Sa floraison très odorante se produit pendant plusieurs semaines au début et au cœur de l’été. Ses fleurs possèdent un goût parfumé qui accompagne à merveille les poissons, principalement les salmonidés.

Plusieurs documents mentionnent que cette plante n’est vivace qu’en zone 5, dans le sud du Québec. Pourtant, il est possible de la cultiver en zone 4, en la recouvrant de quelques branches de sapin vers la fin de novembre afin de favoriser l’accumulation de neige sur son feuillage. La lavande exige un sol légèrement sableux et caillouteux, parfaitement bien drainé et exposé au plein soleil.

Nom latin : Lavandula officinalis

Hauteur : 60 cm

Largeur : 60 cm

Floraison : bleu violacé de la fin de juin au début d’août

Ensoleillement : soleil

Sol : léger et bien drainé

Rusticité : vivace rustique en zone 4