Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La majorité des organisateurs d’expositions agricoles ont décidé de passer leur tour encore cette année en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie. Au moins deux ont quand même décidé d’aller de l’avant malgré l’incertitude qui règne autour d’une telle organisation.
L’Expo de Trois-Rivières a reçu le 18 juin l’aval de la Santé publique pour tenir deux parcours de rallye du 1er au 11 juillet en remplacement de l’exposition traditionnelle. Les préparatifs avaient été amorcés sans savoir si ce serait possible ou non de tenir l’activité.
« C’était important de rester visible pour les visiteurs. On avait plusieurs scénarios sur la table. Le rallye était celui le plus plausible qu’on pourrait réaliser », explique Marie-Ève Roy, directrice générale de l’Expo de Trois-Rivières. Des épreuves de jugements sont aussi à l’horaire, mais en groupes restreints et sans spectateurs. Ceux-ci pourront les suivre en ligne de leur salon.
Saint-Hyacinthe espère pouvoir aller de l’avant avec une version écourtée et simplifiée de son exposition agricole, du 28 au 31 juillet. « L’objectif est de garder une place dans le cœur et la mémoire des gens. On a déjà fait 183 ans, on ne peut pas arrêter », soutient Gaston Doré, le directeur des communications et de la commercialisation de l’événement. Ce dernier mentionne que les organisateurs ont prévu plusieurs scénarios possibles depuis un an en fonction des directives gouvernementales en vigueur.
L’édition 2021, qui se déroulera sur quatre jours, sera composée d’un parcours avec des animateurs ambulants, de deux pavillons et un chapiteau ainsi que la grande roue et la glissade. « On s’assure que tout soit toujours en mouvement pour éviter les rassemblements », soutient Gaston Doré. De plus, les visiteurs pourront se rendre sur le site selon une plage horaire définie lors de leur réservation en ligne. Pour les spectacles du soir, les places sont prévues par bulle pour assurer une distanciation. « Il y a beaucoup de défis de logistique et on saura une semaine à l’avance selon la situation en vigueur si on peut le tenir. On vit avec les critères du jour et on s’ajuste au fur et à mesure », indique M. Doré.
Ce dernier est aussi de l’organisation d’Expo-Champs. Il soutient qu’ils ont le vent dans les voiles pour la préparation de l’activité qui se déroulera du 31 août au 2 septembre sur un site extérieur à Saint-Liboire. « Les gens ont hâte de se voir », soutient-il. La tenue de l’événement a été annoncée en avril et déjà 250 exposants ont réservé un kiosque. Les partenaires financiers sont aussi au rendez-vous. Les visiteurs pourront au cours du mois de juillet réserver leur place pour l’une des trois journées. Les conférences devraient pour leur part être tenues virtuellement pour éviter les attroupements.
Annulation à Lotbinière
Le conseil d’administration de l’Expo de Lotbinière a finalement pris la décision, à la mi-juin, de ne pas présenter l’événement prévu en août 2021. Ce qui était au programme pour la 50e édition sera reporté encore d’une autre année. Sans exposants, le directeur général, Alain Falardeau, affirme que l’activité n’aurait pas été viable.