Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Qui dit récolte de qualité, dit équipements de qualité. Offerts chez Machineries Del Mont Guay, les équipements de la compagnie Dewulf sont des machines robustes et fiables qui facilitent le travail des producteurs, autant au champ qu’à l’entrepôt de stockage. Tour d’horizon de quelques-uns de leurs produits sur le marché.
Une trémie à fond mouvant
Les trémies de réception Miedema, de la compagnie Dewulf, sauront plaire à tous les producteurs, notamment la série MH avec fond mouvant complet. Elles possèdent une capacité de réception de 13 à 20 m3, selon le modèle, et sont compatibles avec une grande variété de remorques basculantes, grâce à leur bâche d’entrée réglable en hauteur de 33 à 48 pouces. Un feu de position indique que l’emplacement idéal de la remorque est atteint pour le déchargement. De plus, le système MH Control, muni de capteurs, assure un déchargement en continu sans qu’on ait à procéder à des ajustements manuels. Une fois la remorque vide, le détecteur de benne arrête automatiquement le tapis ou la ligne de stockage, mais conserve toutefois une fine couche pour protéger l’appareil lors du prochain déchargement.
Selon les besoins de nettoyage ou de calibrage, un tapis de présentation, un convoyeur de décharge, des rouleaux lisses, à spirales ou en étoile (en polyuréthane ou en stainless) peuvent aussi être équipés sur la trémie.
Un convoyeur d’alimentation double
Les convoyeurs de la série MF 15x, de Dewulf, permettent de décharger rapidement la récolte d’une remorque à tapis vers une trémie de réception. Ils se déclinent en trois modèles, soit MF 150, MF 151 et MF 152. Le convoyeur d’alimentation double MF 152 permet notamment à deux remorques de se décharger simultanément, évitant ainsi l’attente au moment du déchargement. Facile à manœuvrer, son timon rétractable se range sous la machine en position de travail. Son large tapis de caoutchouc peut atteindre jusqu’à 200 tonnes métriques/heure grâce à la régulation de vitesse automatique. Le positionnement en hauteur et gauche droite s’effectue hydrauliquement.
Convoyeurs de série MC 80
Les convoyeurs de la série MC 80 peuvent être simples, doubles ou télescopiques, selon le modèle. Ils sont offerts en plusieurs configurations. Les tapis sont fabriqués en caoutchouc ou en PVC pour les terres collantes, avec ou sans crampons. Ils sont incurvés, ce qui permet de transporter 12 % de pommes de terre en plus, tout en évitant que celles-ci soient en contact avec le rebord du convoyeur. En option, une section du convoyeur peut être aplatie et jumelée à un système d’éclairage pour faciliter l’inspection du produit. On peut de plus ajouter le système weight control, qui permet d’obtenir des données précises à 99 % sur la capacité de déchargement et la vitesse du convoyeur. Un rabat de caoutchouc facilite le transfert en douceur d’un convoyeur à l’autre. Leur fonctionnement électrique les rend très silencieux et permet d’éviter les contaminations à l’huile. Tout le câblage passe dans le châssis pour éviter les bris pendant les déplacements.