Actualités 24 septembre 2014

Des « épeureux » de corneilles hors du commun

epouvantails_debut21

Au bord de la route 317, une brebis géante de 25 pieds de haut s’élève derrière d’épais feuillages. Cette œuvre d’art in situ, c’est Molly, le résultat du travail acharné du producteur Christian Girard et de l’artiste outaouaise Claire Guérette. Créée dans le cadre de la 5e édition de la Tournée des épouvantails, cette gigantesque structure de feutre et de laine impressionne les visiteurs de la fromagerie Les folies bergères, qui se font prendre en photo avec l’animal géant.

Dix agriculteurs de la Petite-Nation ont participé cet été à la Tournée des épouvantails, qui a pris un virage important pour cette cinquième édition. « C’est la première fois que nous sommes jumelés à un artiste de la région pour la réalisation des œuvres », explique la copropriétaire de la fromagerie Les folies bergères, Maggie Paradis. L’an dernier, quelques fermes avaient pris part au projet pilote, qui s’est avéré un succès. Le Centre d’action culturelle de la municipalité régionale de comté (MRC) Papineau, qui coordonne l’initiative, a donc répété l’expérience cette année.

En agriculture, les épouvantails étaient traditionnellement employés pour effaroucher les oiseaux gourmands. Ils servent désormais à inciter le public à parcourir le territoire de la Petite-Nation pour y découvrir les producteurs du coin.

« Molly est devenue un point de repère, souligne Mme Paradis. Quand les gens nous rencontrent dans des événements, ils se souviennent de nous à cause de notre grosse brebis qu’ils ont vue le long de la route. »

À quelques kilomètres de la fromagerie, Michel Tardif et Mireille Albert attendent les visiteurs aux Jardins d’Emmarocalles. À l’entrée des jardins, tout près du kiosque d’accueil, une mosaïculture représentant la déesse de la flore est tout en couleur. « L’hiver, je transporte l’œuvre près de la maison et j’y installe des lumières de Noël », raconte Mireille Albert en rigolant.

La Tournée des épouvantails se poursuit jusqu’au 13 octobre. Pour en obtenir la liste, cliquez sur le www.culturepapineau.org/tournee-des-epouvantails.