Actualités 6 octobre 2014

Des enrobeuses pour tous les goûts

enrobeuses_debut

L’entreprise Anderson située à Chesterville au Centre-du-Québec a présenté sa gamme de produits lors d’une journée portes ouvertes, au mois de mars, à Drummondville. Voici quelques machines offertes par la compagnie québécoise.

Enrobeuses à boudins
Les enrobeuses à boudins Anderson NWS660 et NWX660 possèdent un système d’enrobage entièrement automatique. Leurs deux roues motrices agissent comme système de freinage hydraulique réglable. « Ce système permet d’extraire le maximum d’air entre les balles pour une qualité d’ensilage optimale », selon le manufacturier. Chaque modèle est équipé de 2 tensionneurs en aluminium de 30 po.

Le modèle NWX660 est muni d’un extracteur. De plus, un système de cylindres hydrauliques permet d’éjecter la dernière balle.


enrobeuses_troisL’enrobeuse IFX, exclusive au Québec
Anderson fabrique également un outil hybride, le Hybrid X. La technologie Flex Hoop de son cerceau donne la possibilité d’enrober des balles rondes ou carrées. « Ses 4 tensionneurs en aluminium augmentent la vitesse d’enrobage de 40 % et réduisent la fréquence de rechargement en plastique », soutient le constructeur. La Hybrid X permet d’enrober entre 100 et 120 balles à l’heure.

L’enrobeuse IFX (in line Fast Xtractor) sera vendue exclusivement au Québec en 2014. Son lancement ne sera effectué qu’à l’automne prochain. « C’est une machine entièrement automatique et mécanique qui est extrêmement performante, lance le représentant d’Anderson, Christian Pellerin. Elle peut enrober jusqu’à 200 balles à l’heure. »

Contrairement aux sacs de plastique traditionnels, un rouleau de plastique referme les bouts de boudins sur l’enrobeuse. Celle-ci est aussi munie d’un système de coupe et de retenue du plastique. Des roues remplacent le traditionnel cric pour l’ajustement de la hauteur de la machine. Un réservoir supplémentaire à essence a été ajouté sur l’enrobeuse. L’opérateur peut ainsi fabriquer 500 balles sans avoir à effectuer le plein d’essence, aux dires de M. Pellerin.

Des enrobeuses individuelles
Les modèles RB400, RB500 et RB600 possèdent un système d’enrobage autonome. Leur table de déchargement hydraulique dépose les balles rondes délicatement au sol, explique Anderson. Ces machines coupent et retiennent mécaniquement le plastique automatiquement à la fin du cycle. Elles bénéficient également d’un compteur électronique qui calcule le nombre de balles enrobées.

La gamme d’enrobeuses de balles rondes RB580 et RB680 peut être équipée d’un deuxième tensionneur, qui augmente la vitesse d’enrobage de 40 %, selon M. Pellerin. « Ce sont des modèles plus industriels, fait-il remarquer. Le contrôle de la machine peut se réaliser à partir du tracteur. » La table de déchargement donne aussi la possibilité de déposer les balles dans trois directions différentes. Le fonctionnement de la RB850 est manuel, alors que la RB680 est automatique.

La 780SB peut, quant à elle, enrober les balles rondes ou les balles carrées. « Le récepteur de balles de ce modèle est différent des autres », avance M. Pellerin. Il permet d’éviter le perforage du plastique et de préserver la qualité de l’ensilage, selon Anderson. La 780SB peut être offerte avec deux tensionneurs.