Actualités 13 février 2015

Des agriculteurs utilisent des drones pour leurs cultures

audiofil
Il est possible aujourd’hui de vous procurer des drones agricoles équipés d’une caméra pour moins de 1 000 $ chacun. L’entreprise américaine 3D Robotics (www.3drobotics.com) en offre à partir de 750 $ avec une foule d’équipements de plus en plus sophistiqués.

À ses débuts, le drone avait surtout une vocation militaire. Mais maintenant, certains entrepreneurs le qualifient d’outil technologique, pouvant être rentable, flexible, abordable et vert. Le géant American Amazon teste d’ailleurs en ce moment la livraison de colis en moins d’une heure à votre porte.

Propulsé par un pilote automatique, le drone vole par lui-même d’un point A à un point B. Passez à autre chose pendant que votre drone fait le travail!

Ce n’est plus de la fiction; certains agriculteurs commencent sérieusement à étudier la question, alors que d’autres se servent déjà de ces engins mobiles pour surveiller leurs récoltes et augmenter leur rendement.

Ces drones sont équipés d’un pilote automatique qui contrôle un GPS et un appareil photo; le logiciel donne la possibilité de capter des prises de vues aériennes en format mosaïque « carte à haute résolution ». Le pilote automatique s’occupe de tout, du décollage à l’atterrissage. Son logiciel de base permet de préparer la trajectoire de vol et de contrôler l’appareil photo afin d’optimiser les images pour une analyse ultérieure.

Grâce au logiciel, on peut également gérer des fonctions Web et mobiles open source, des programmes pouvant être directement connectés à un site Internet ou à une application mobile. Les informations peuvent être stockées dans une base de données qui en effectue l’analyse complète.

Certaines caméras installées sur les drones peuvent prendre des images infrarouges. Un drone peut aussi sonder une récolte chaque semaine, chaque jour, voire chaque heure afin de combiner les images et de créer une animation chronologique pour y constater les changements dans la culture, révélant les points critiques ou des opportunités pour une meilleure gestion des cultures.

Les drones font partie d’une tendance vers une agriculture axée de plus en plus sur les données, qu’elles soient en temps réel ou non. Nos enfants verront sans aucun doute dans les années à venir de plus en plus de robots volants, autant en ville qu’à la ferme.

Pour toute question ou tout commentaire concernant les technologies Web et mobiles, vous pouvez me joindre à [email protected] ou par téléphone au 514 935-6006.

Christian Bougie
Directeur général de Studio Visionic
[email protected]