Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
DRUMMONDVILLE — Jacques Demers, président des Productions horticoles Demers situées à Drummondville, investira 25 M$ dans la construction d’une nouvelle serre de 6,8 hectares, ce qui permettra de tripler la superficie des serres de l’entreprise.
L’homme d’affaires vient en outre de dévoiler les plans de construction de la nouvelle serre, qui portera la superficie de production à plus de 13 hectares au total.
« L’ajout de cette serre en fait la plus grande serre de tomates au Québec. Les consommateurs québécois pourront ainsi s’approvisionner localement 12 mois par année dans leurs supermarchés », a dit Jacques Demers, entouré de représentants des partenaires du projet et du maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
La production annuelle de tomates augmentera ainsi de 4 500 tonnes et 50 nouveaux emplois seront créés. Les travaux sont déjà amorcés et la première récolte de tomates se déroulera à l’automne 2017.
En novembre 2012, Les Productions horticoles Demers inauguraient une première serre écologique de 3,2 hectares sur le site de Waste Management, à Drummondville. Leurs installations drummondvilloises totaliseront ainsi 10 hectares, et ce, grâce à l’économie d’argent réalisée grâce au projet d’efficacité énergétique mené en partenariat avec Waste Management, une société qui gère une centrale de production d’électricité aux biogaz. C’est la récupération de la chaleur des moteurs qui alimente en énergie les serres, été comme hiver.
Fondées au début des années 1960, Les Productions horticoles Demers comptent aujourd’hui des serres de culture de tomates, de poivrons et d’aubergines à L’Assomption, à Lévis et à Drummondville, de même que des champs de fraises et de framboises à Lévis. Cet investissement leur permettra de doubler la production de fruits et de légumes de l’ensemble de leurs sites.