Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les conditions météo autour de la planète font grimper les prix sur les marchés boursiers.
Inondations en Australie, sécheresse en Argentine et froid intense aux États-Unis; les conditions sont réunies pour faire grimper les prix des grains en ce début de nouvelle année.
Le blé a dépassé les 9 $ US le boisseau ce matin à Minneapolis,alors qu’il grimpait de près de 4 % à 8,25 $ le boisseau à Chicago, son niveau le plus élevé des cinq derniers mois.
Le boisseau de maïs a atteint 6,29 $ US vendredi dernier le 31 décembre pour atteindre un sommet en 29 mois.
Le soya a aussi grimpé allégrement au-delà des 14 $ US pour monter à son niveau le plus élevé depuis les 29 derniers mois.
La météo capricieuse qui inonde l’Australie mais assèche l’Amérique du Sud est la principale raison des hausses enregistrées par les grains dans les derniers jours. Les États-Unis ont aussi enregistré des températures arctiques qui font aussi craindre pour la prochaine récolte de blé d’hiver. Plusieurs analystes s’inquiètent des récoltes de blé dans ces pays et ces craintes se répercutent sur le prix des autres grains.
L’Égypte, le principal importateur de blé au monde, a également augmenté ses prévisions d’achat de blé de 10 millions de tonnes en raison des inquiétudes que suscite sa propre récolte de blé pour 2011. Le pays a aussi indiqué qu’il voulait réduire sa dépendance face au riz.
Le maïs continue pour sa part de surfer sur la future demande d’éthanol.