Actualités 6 novembre 2022

De la nourriture pour toutes les vaches en tout temps

Une vache bien nourrie produira davantage. Les repousseurs d’ensilage deviennent donc un moyen de fournir au troupeau laitier de la nourriture de qualité et en quantité suffisante, comme le souligne Lely et Valmétal.

Lely Canada fabrique notamment un repousseur d’ensilage depuis une quinzaine d’années, le Juno, auquel s’est ajouté un robot d’alimentation depuis 10 ans, le Vector. Ces deux appareils combinés sont une garantie que les vaches auront toujours des ensilages en quantité et en qualité suffisantes.

Le Juno

« On est rendu à la 4e génération du repousseur Lely Juno », souligne Carl Vachon, gérant des ventes pour le Québec. Les vaches ont accès à la nourriture à la mangeoire plus souvent grâce au repousse-ensilage, voire jour et nuit, ce qui a un impact positif sur la santé, la fertilité et la production des animaux, et profite également au résultat net du producteur. Une vache bien nourrie produit mieux.

La poussée intelligente fait du Juno un produit innovateur. « Chaque ferme n’alimente pas de la même façon. Certaines le font deux fois par jour, d’autres plus. La machine s’adapte à la façon dont le producteur va alimenter ses animaux », souligne M. Vachon. Il n’y a aucune programmation à faire pour qu’il s’ajuste à la quantité d’ensilage sur sa route.

Le système d’alimentation automatisée Lely Vector assure la tranquillité d'esprit au producteur. Une vache bien nourrie produit davantage. Photos : Lely
Le système d’alimentation automatisée Lely Vector assure la tranquillité d’esprit au producteur. Une vache bien nourrie produit davantage. Photos : Lely

Deux types de repousseurs d’ensilage 

Valmétal offre pour sa part deux types de repousseurs d’ensilage. Le Pro-Feed + fonctionne avec une vis à l’avant, ce qui permet de remélanger la nourriture avant de la repousser vers le troupeau. Le second
Orbi-Feed utilise un cylindre qui pousse l’ensilage. 

Les technologies sont différentes, mais en fin de compte, le résultat est le même puisqu’il réduit les pertes en rapprochant la nourriture de la vache. « Les vaches seront moins portées à trier la nourriture et elles auront l’impression de savourer chaque fois un nouveau repas », affirme le Directeur des ventes Canada et International, Dominic Poisson. Puisqu’elles auront une nourriture plus fraîche et en quantité suffisante, les vaches vont produire davantage, dit-il. Comme plusieurs des produits de ­Valmétal, les repousseurs sont complètement automatisés.

Le Vector

Pour un travail encore plus complet, Lely fournit aussi le robot d’alimentation Vector, qui offre les deux fonctions. Le robot va faire le mélange, le distribuer et repousser l’ensilage en même temps. C’est un système de gestion unique. Un laser mesure la quantité restante à la mangeoire. Le robot décide par lui-même quand aller nourrir les animaux selon la quantité nécessaire et aux endroits où il y en a besoin. « On parle ici d’une baisse de 4 à 6 % du gaspillage d’alimentation à la ferme », selon M. Vachon.

Pourquoi ne pas aussi se procurer le Lely Luna qui brosse la peau et stimule la circulation sanguine, relaxant chaque vache et le troupeau en général.
Pourquoi ne pas aussi se procurer le Lely Luna qui brosse la peau et stimule la circulation sanguine, relaxant chaque vache et le troupeau en général.

Du fourrage pour toutes les vaches

L’avantage pour les bêtes d’avoir accès à leur fourrage en tout temps se fait surtout sentir chez les vaches dites dominées puisqu’elles vont pouvoir manger en paix sans avoir de grosses vaches dominantes qui vont les repousser.  « Les dominées vont avoir leur moment où elles vont avoir leur nourriture de qualité et en quantité suffisante. Elles vont avoir plus envie d’aller manger si leur nourriture est fraîche que si elles doivent manger les restes des autres », ajoute M. Vachon.

De plus, ces systèmes sont plus écologiques, car ils sont alimentés par des piles sans carburant. « On fait une programmation à l’installation. Il suffit ensuite de déterminer à quelle heure on veut faire passer le robot, et le tour est joué », explique le gérant des ventes. On lance le trajet à partir d’un cellulaire. 

Ces systèmes s’appliquent dans les fermes en stabulation libre.


Cet article a été publié dans l’édition de novembre 2022 de notre magazine L’UtiliTerre, à lire ici.