Actualités 26 septembre 2014

De belles jardinières… sans jardinier!

MM_Jardiniere_debut1

Les jardinières fleuries ornent en beauté les galeries campagnardes. Leur pouvoir de séduction est puissant. Une fois au magasin, il est bien difficile de ne pas succomber à la tentation. Mais pour plusieurs, la véritable difficulté consiste surtout à les arroser régulièrement.

Deux, trois jours passent si vite et hop! les plantes sont encore à sec, voire agonisantes au bout d’une semaine. Est-il possible d’avoir de jolies jardinières fleuries tout en étant négligent sur l’arrosage ou rarement chez soi? Absolument! Il suffit d’installer soi-même un petit système d’arrosage automatique.

Usages multiples
Avec quelques mètres de tuyau et divers gicleurs, il est possible d’arroser boîtes à fleurs, jardinières, plantes en pots, bacs de fines herbes, etc. Plusieurs manufacturiers vendent de l’équipement d’irrigation à la pièce, en ensemble ou des trousses de départ. Et les systèmes ont tous ceci en commun : ils se connectent à la robinetterie extérieure. En d’autres mots, nul besoin du plombier!

Le système d’arrosage automatique en six étapes
Étape 1 : L’installation se fait rapidement, à condition, comme pour n’importe quel chantier, d’avoir toutes les composantes sous la main. Cela implique de bien évaluer le type de tuyau nécessaire et la longueur ainsi que le nombre de gicleurs et de goutteurs requis.

Étape 2 : Le système repose premièrement sur l’installation d’une minuterie qui laissera l’eau s’écouler les jours voulus et pour une durée déterminée. Par exemple, les plantes sont arrosées pendant 15 minutes, à 5 h du matin, tous les trois jours. Ces minuteries possèdent une pile qui les anime pendant environ un an. Certaines sont simples à programmer, tandis que d’autres, trop complexes, sont à éviter! Un régulateur de pression est parfois greffé à la minuterie.photo11

Étape 3 : Il s’agit de connecter les tuyaux. Si moins d’une dizaine de plantes sont alimentées, un seul tuyau d’un diamètre de six millimètres suffira. Un plus grand nombre de plantes commande toutefois d’utiliser un tuyau principal d’un diamètre de 13 mm, auquel plusieurs petits tuyaux de 6 mm sont connectés.

tuyaux1

Étape 4 : La pose et le choix des dispensateurs d’eau (goutteurs, gicleurs ou tuyaux microporeux) ne s’effectuent pas à la légère. Alors que les goutteurs envoient un débit de style goutte à goutte directement sous le feuillage, des gicleurs plus puissants peuvent s’élever et arroser les plantes selon une portée de 2,5 mètres chacun. Lors du choix des dispensateurs d’eau, une règle s’impose : cohérence. Par exemple, si un goutteur envoie 2 litres d’eau à l’heure à une jardinière et qu’une autre jardinière est plutôt alimentée par un type de goutteur ayant un débit de 20 litres à l’heure, la première sera sous-arrosée ou la deuxième, surarrosée… De fait, lorsque la taille d’un système d’arrosage implique différents types de dispensateurs, il importe de lire la quantité d’eau que laisse s’écouler chaque modèle et d’opter pour ceux qui hydrateront au même rythme les différentes plantes. Plus simplement; équipons les jardinières de goutteurs ayant le même débit et employons des gicleurs identiques, installés à distance égale dans les plates-bandes de forme régulière. Les parterres aux configurations inhabituelles sont parmi les rares cas où il devient judicieux de disposer de gicleurs ayant des débits différents.

Étape 5 : Avant d’enfouir ou de fixer définitivement les tuyaux, un test d’arrosage est de mise. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le mode manuel de la minuterie et de vérifier, d’une part, si tous les goutteurs et gicleurs fonctionnent bien et, d’autre part, le temps d’arrosage requis pour hydrater l’ensemble des plantes. Cette information dictera ensuite la programmation du système. Il est également conseillé d’inspecter les différentes connexions pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuites

arrosoir

Étape 6 : Finalement, les tuyaux qui longent le patio ou la galerie ne doivent pas détonner. Des crampes les tiennent en place. Il vaut mieux en mettre plus que moins puisque les tuyaux de plastique noir ramollissent, prennent de l’expansion et peuvent onduler lors des journées très chaudes.

Une tâche en moins
L’installation d’un système d’arrosage exige effort et argent. Mais des plantes irriguées sans retard se remarquent par leur croissance accélérée et leur apparence soignée. Qui plus est, un bonheur découle du fait de rayer définitivement une tâche de sa liste!

Qui offrent ces produits :