Actualités 8 décembre 2015

Le Québec a enregistré les meilleurs rendements de maïs de son histoire

Statistique Canada a publié ses derniers chiffres et les résultats sont exceptionnels : les producteurs de maïs du Québec ont enregistré un rendement moyen de 10,3 t/ha, pulvérisant le dernier record de 9,3 t/ha datant de 2010.

La production totale de 2015 s’est élevée à 3,8 millions de tonnes (Mt), atteignant un record qui avait aussi été établi en 2013, sauf que cette année-là, les producteurs avaient récolté 410 000 ha, comparativement à 364 000 ha cette année. Notons que 85 % de la récolte 2015 était composée de maïs génétiquement modifié.

Quel sera l’impact sur les prix d’une telle récolte? « Historiquement, la demande annuelle de maïs au Québec se situe entre 3,2 et 3,3 Mt. Cette année, avec 3,8 Mt, nous allons assurément accuser des surplus.

Cela devrait influencer le prix des bases à la baisse, mais leur mouvement dépendra d’autres facteurs, comme la demande pour les exportations, la valeur du dollar canadien et le rythme auquel les producteurs écouleront leur maïs », explique Ramzy Yelda, analyste principal des marchés des Producteurs de grains du Québec.

Le Québec, millionnaire du soya

Pour ce qui est du soya, le Québec a également fait bonne figure en dégageant un rendement record moyen de 3,2 t/ha. En effet, la production totale a atteint le chiffre magique de 1 000 000 t, dont près de la moitié (484 000 t) est en soya non génétiquement modifié.

Ailleurs au Canada

La Belle Province n’est cependant pas la seule à s’être surpassée. L’Ontario a obtenu l’une de ses meilleures récoltes : 8,8 Mt de maïs et 3,6 Mt de soya. Sans parler de l’Ouest canadien qui a atteint son deuxième plus haut rendement en canola et une production record de 17,2 Mt. Le blé a connu là-bas une faible diminution de sa production totale.