Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Des œuvres célèbres de Van Gogh jusqu’aux vastes plaines d’Europe de l’Est, le tournesol est étroitement associé à la couleur jaune. Mais saviez-vous que cette plante oléagineuse offrait une multitude de teintes plus spectaculaires les unes que les autres? Un producteur passionné d’horticulture l’a découvert récemment et s’est donné la mission de partager le fruit de ses trouvailles au cours d’une exposition florale qui commence en août.
Depuis l’invasion russe en Ukraine, Daniel Carrier, propriétaire de la Ferme Azarie en Beauce, s’est intéressé à la fleur emblématique de ce pays qui est le plus grand producteur d’huile de tournesol au monde. Au fil de ses recherches, il a trouvé une quarantaine de variétés, mais à sa grande surprise, leur aspect différait grandement de l’idée qu’il se faisait de cette fleur. « Même si j’ai travaillé en horticulture toute ma vie, j’ai été frappé d’apprendre ça. Dans mon esprit, un tournesol, c’est uniquement jaune. J’en ai vu des blancs, des noirs, des rouges, des bleus, des pourpres! J’en revenais pas! »
Cet ancien du Jardin botanique de Montréal a donc commandé des semences d’un peu partout dans le monde en vue de les semer à la ferme et d’admirer ces variétés de ses propres yeux. C’est ainsi que lui est venue l’idée d’organiser une petite exposition afin de partager le fruit de ses recherches avec les amateurs.
Toute une gamme de couleurs et de tailles
L’exposition, qui se déroulera du mois d’août à la fin octobre, proposera 40 variétés de tournesols dont la hauteur varie de 16 pouces à 16 pieds. Parmi celles-ci, les amateurs pourront observer l’American Giant, la Rose chocolat, la Sun-Fill Purple, l’Autumn Beauty et la Pacino Mix. Les semences proviennent notamment des États-Unis, d’Angleterre et d’Italie.
« J’en ai repéré d’autres – magnifiques – du Sri Lanka, mais les délais étaient trop longs pour que je puisse les semer cette saison. »
« Les tournesols nécessitent environ 65 jours pour arriver à maturation; la meilleure période pour les observer sera septembre », calcule-t-il.
Aux tournesols s’ajoutent 28 variétés de dahlias, 20 variétés de glaïeuls, de même que des capucines et des cosmos, aménagées dans un parcours champêtre agrémenté par la présence de deux lacs à poissons. Des produits de la ferme seront également vendus sur place et il sera possible d’acheter des bouquets fleuris. Bref, l’événement se veut l’endroit idéal pour se promener à la campagne, prendre de belles photos et goûter aux produits du terroir.
Daniel Carrier, qui se décrit comme un « maniaque d’horticulture », avoue qu’il a bien hâte d’admirer le résultat de ses trouvailles. Il accordera une attention particulière à la variété Rouge Royal, une fleur sublime dont les pétales couleur vin de Bordeaux auréolent un centre d’ébène. « Elle porte bien son nom! »
Si le public est au rendez-vous, l’horticulteur se dit prêt à réitérer l’expérience l’année suivante. « Entre-temps, on a découvert d’autres variétés. On aimerait bien les inclure la prochaine fois. »