Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis le 15 juin, Unis TV diffuse une nouvelle série documentaire intitulée Les cueilleurs. Chaque semaine, l’émission suit un ou une nouvelle cueilleuse du pays qui part à la recherche de champignons, de fruits ou autres. Le 20 juillet, les téléspectateurs feront la connaissance d’Antoine Nicolas, un cueilleur d’algues de la Gaspésie.
Détenant une maîtrise en sciences et technologies des aliments, spécialisée dans les produits de la mer, de l’Université du Littoral Côte d’Opale, en France, le Breton de naissance est tombé amoureux de la Gaspésie et de sa population, en 2011, et a décidé de s’y installer.
Depuis, le jeune cueilleur plonge à l’année en apnée afin de récolter diverses espèces comestibles d’algues du fleuve Saint-Laurent dans un « champ
sauvage », c’est-à-dire un fond marin non cultivé. Antoine Nicolas a aussi fondé l’entreprise Un Océan de Saveurs, certifiée biologique, par laquelle il vend, dans près de 500 points de vente et en ligne, ses récoltes sous forme déshydratée, grâce à un système de séchoirs à morue fermés.
Le cueilleur souhaite un jour développer une pratique d’aquaculture plutôt que de seulement en faire la récolte sur fond marin. « J’ai ce projet de développer un microécosystème en faisant pousser une diversité d’algues dans un bassin », explique-t-il.