Culture 13 septembre 2024

La vie d’un pionnier de la pisciculture

La vie de Normand Roy, fondateur de la Ferme piscicole des Bobines, à East Hereford, en Estrie, est racontée dans le livre Jusqu’au bout… de mes rêves. Cette biographie, rédigée par le producteur de veaux de grains et de céréales André D. Beaudoin, retrace le parcours du pisciculteur depuis les années 1970, en abordant entre autres son implication dans le Syndicat des producteurs de lait de l’Estrie ainsi que l’accueil de ses premiers poissons dans une laiterie désaffectée de Saint-Malo appartenant à ses parents. 

L’ouvrage de 159 pages fait partie du « processus de deuil » de Normand Roy, qui explique que le décès de son épouse, Doris Brodeur, en 2023, l’a motivé à publier ses mémoires.

Ce livre, c’était le vœu de mon épouse. Elle m’avait dit : « Tu devrais écrire notre histoire. » J’étais censé commencer en 2022, mais sa santé a commencé à se détériorer tranquillement, sans savoir ce qu’elle avait. Je tenais vraiment à écrire mon histoire, parce que j’ai eu une belle vie. Je voulais raconter aux gens que c’est possible de réussir dans la vie.

Normand Roy

À ses côtés, André D. Beaudoin insiste sur le fait que Normand Roy est un pionnier, pour avoir été notamment un précurseur dans l’élevage de truites de table. Il souligne aussi que le pisciculteur a été parmi les premiers et les rares à adopter des mesures pour réduire son incidence sur l’environnement. « La recirculation de l’eau pour moins gaspiller d’eau, ç’a aussi fait partie du développement de son entreprise, et il l’a défendue au niveau collectif et l’a appliquée d’un point de vue personnel, à sa ferme. Il y a peu de gens qui font ça », explique M. Beaudoin en notant aussi les efforts de Normand Roy dans la réduction du phosphore.

Un passage de la biographie du pisciculteur aborde aussi les difficultés rencontrées dans le processus de transfert de l’entreprise à son fils Clément, qui est devenu l’actionnaire majoritaire. Avant de vendre officiellement la ferme à son fils, Normand Roy a traversé une période d’incertitude et de dilemme, car il était fier d’approcher ses 50 années à la tête de l’entreprise. « Normalement, je n’aurais pas agi comme j’ai agi avec le transfert, mais je suis tellement content. C’est le plus beau cadeau qu’on puisse faire. Les relèves, quand on les laisse aller, je te dis qu’ils ont du cœur au ventre. Eux aussi veulent réussir », ajoute M. Roy, en faisant l’éloge de l’héritage à laisser aux générations futures. 

Il est possible d’acheter le livre sur le parcours de Normand Roy, en le contactant directement par courriel à normand.bobines@
outlook.com.