Culture 10 janvier 2025

La santé psychologique en milieu agricole au cœur d’une soirée artistique et gastronomique

En marge de la présentation de la pièce de théâtre Rouge, jaune, vert portant sur la détresse psychologique en milieu agricole, le 17 janvier, au Centre culturel de Belœil, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) dévoilera son projet Culture & culture : quand l’art fait sens.

Même s’il a été conçu dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole de la MRCVR, qui vise à valoriser la profession d’agriculteur auprès du public, ce projet cherche également à faire briller deux autres domaines d’activités importants de la région : la culture et la restauration. 

« Pourquoi ne pas utiliser le prétexte de la présentation de cette pièce pour aller un peu plus loin? Je pense que les arts et la culture sont des excellents liants, permettant de créer des liens avec tous les autres secteurs d’activité. La culture, c’est nous, c’est nos racines, c’est notre identité », souligne Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel à la MRCVR.  

Trois équipes multidisciplinaires

Trois équipes multidisciplinaires de quatre personnes ont ainsi été formées, réunissant chacune un producteur agricole, un chef cuisinier, un écrivain et un artiste. Les quatuors arborent l’une des trois couleurs qui composent le titre de la pièce de théâtre, soit le rouge, le jaune et le vert. 

Chaque groupe a eu pour mandat de développer une recette et de créer un aménagement artistique multisensoriel inspiré de la couleur leur étant attribuée. La présentation de ces installations artistiques éphémères sera accompagnée d’une dégustation des bouchées élaborées par les différentes équipes.

Oui, ça valorise le métier d’agriculteur et d’agricultrice, mais pas seulement, et ça démontre à quel point ces secteurs ont des points en commun.

Sabrina Brochu

La pièce de théâtre Rouge, jaune, vert, produite par le Théâtre Parminou, a été intégrée au projet afin de mieux exposer les réalités de la profession des producteurs agricoles à leurs concitoyens. 

Enfin, la soirée se conclura avec une séance de discussion et d’échanges entre le public et les participants. « On a invité des organismes qui procurent une aide dans le milieu agricole, parce qu’on pense que l’événement peut peut-être faire vibrer certaines fibres sensibles. La pièce présente quand même certains éléments un peu plus difficiles et on a l’impression que certaines personnes voudront en discuter après, donc on les invite à un échange après la pièce », précise Mme Brochu.

Des capsules vidéo donnant un aperçu des rencontres créatives des participants au sein de leur équipe respective sont disponibles sur la page Facebook de la MRCVR. Pour se procurer des billets : tinyurl.com/8bb8bura.