Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LA POCATIÈRE – Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) a profité de la présentation de la pièce de théâtre Run de lait, de Justin Laramée, à La Pocatière, pour lancer une nouvelle exposition automnale sur la production laitière.
Les visages de la run de lait met en lumière des visages et des portraits de producteurs et travailleurs de l’industrie laitière à travers une série de 26 clichés de la photographe Audrey Mainguy montrant des producteurs laitiers provenant de cinq fermes du Kamouraska, des étudiants de la ferme-école Lapokita, un transporteur laitier et un vétérinaire dans leur milieu de vie.
« Ces photos illustrent la passion et l’humanité qui anime les producteurs agricoles », a commenté la directrice générale du MQAA, Maryse Hénault-Tessier, à l’occasion du vernissage, le 19 septembre.
L’exposition se tient en collaboration avec la Salle André-Gagnon, la Ville de La Pocatière et l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent (secteur Kamouraska). Les photos encadrées seront exposées tout l’automne dans les couloirs de la salle afin de permettre aux gens de les admirer lors des soirs de spectacles.
Pour le président du MQAA, Philippe Dubé, une telle exposition témoigne de la volonté du musée d’être un acteur social présent et dynamique dans son milieu, ancré aussi dans le présent. « C’est un endroit où nous pouvons échanger et débattre », a-t-il dit.
Maillon clé
Un deuxième volet de l’exposition, présenté au musée, retrace l’histoire et l’importance de l’industrie l aitière au Québec depuis le 19e siècle à travers des artefacts, des photographies et des panneaux didactiques abordant différentes thématiques. On peut notamment voir les photos de vaches de la ferme modèle de l’École d’agriculture de Sainte-Anne qui ont été montrées à l’exposition universelle de Paris en 1867.
Présente au vernissage, la représentante de l’UPA du secteur de Kamouraska, Mylène Bourque, a démontré que le Kamouraska est un maillon clé dans le développement de l’industrie laitière régionale. Cette MRC, dit-elle, compte 155 fermes laitières, ce qui représente 25 % de l’ensemble des entreprises laitières du Bas-Saint-Laurent, et 32 % de la production. Selon Mme Bourque, « il est primordial de faire rayonner le secteur laitier, qui contribue au dynamisme et à la vitalité des villages ».