Actualités 26 septembre 2014

Courir sa chance

belanger_debut

À l’ouverture du marché Atwater, en 1932, Adélard Bélanger s’est fait attribuer l’emplacement numéro 13 pour y implanter sa boucherie. Superstitieux, M. Bélanger a accepté de s’y installer, à la condition que l’emplacement soit renommé 12A. C’est ce que raconte son petit-fils, René Bélanger, qui a désormais repris les rênes de l’entreprise familiale.

« Mon grand-père tenait un kiosque au marché Saint-Antoine, relate-t-il. Il est parti pour le marché Atwater dès son ouverture, parce qu’à l’époque c’était un emplacement ultramoderne et il voulait aller de l’avant. » Adélard Bélanger a donc roulé sa bosse au marché de la rue Atwater et son kiosque a aujourd’hui plus de 80 ans. Il a passé le flambeau à ses six fils, qui ont par la suite laissé la place à la troisième génération. « On est trois cousins maintenant dans l’entreprise », précise René Bélanger, qui note d’ailleurs que la Boucherie Bélanger constitue le plus vieux commerce du marché Atwater.

La famille
René Bélanger travaille à la boucherie depuis 33 ans et a pu constater l’évolution des habitudes de consommation des Montréalais. Selon lui, les familles moins nombreuses n’effectuent désormais plus que l’achat de petites quantités de viande. Il explique que les grosses familles, autrefois, « achetaient à l’avance et remplissaient leur congélateur », ce qui se fait de moins en moins aujourd’hui. Il constate aussi que l’augmentation des prix de la viande fait en sorte que les gens consomment davantage de légumes.

Jusqu’à maintenant, René Bélanger ne peut pas compter sur une relève. « J’ai trois enfants et je ne crois pas qu’ils vont se lancer là-dedans », admet-il sans amertume. Si Adélard Bélanger a pu compter sur l’emplacement 12A pour lui porter chance en 1933, ses descendants devront désormais composer avec les aléas familiaux.