Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La corvée de la tonte des moutons est déjà assez éreintante que ce n’est pas nécessaire de jouer au chat et à la souris avec eux pour les attraper.
Marie-Antoine Roy s’est fabriqué un corridor de contention pour rassembler ses moutons. Mathieu Forand, qui fait la tonte des moutons, a cependant eu l’idée d’en construire un portatif. Il l’assemble et le démonte de bergerie en bergerie.
Il a construit ce corridor de façon à ce que sa largeur laisse passer un mouton adulte de grosseur moyenne. Des feuilles de contreplaqué et des tubes métalliques carrés ont été utilisés pour l’assemblage.
À l’extrémité avant du corridor, on attache un mouton dont le rôle sera d’attirer ses congénères. Quand sept ou huit bêtes seront entrées, on refermera un portillon métallique derrière elles. Les bêtes se regroupant toujours à l’avant du corridor pour se joindre au mouton qui y est attaché, le tondeur n’aura alors qu’à ouvrir une porte située sur son côté, à agripper le mouton le plus près et à l’amener jusqu’à son poste de tonte.