Actualités 30 septembre 2014

Connaissez-vous vraiment les géraniums?

geraniums_debut

Par Lyne Lauzon, chargée de projets aux publications, CRAAQ

Dans les plates-bandes, les petits ou les gros pots, les bacs ou dans les paniers à suspendre, seuls ou accompagnés, les géraniums annuels occupent une place importante dans le paysage horticole québécois. Pas étonnant que leur production annuelle, au Québec, se chiffre à plusieurs millions de pots!

geraniums2003Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1738, qu’un nouveau genre a été créé pour le distinguer des géraniums vivaces, soit le genre Pelargonium, du mot grec pelargos qui signifie bec de cigogne, pour rappeler la forme du fruit. Cependant, le nom de géranium est demeuré d’usage courant, même pour le géranium annuel.Le géranium annuel vient de l’Afrique du Sud. Il a été introduit en Angleterre en 1632. Même si les géraniums alors connus en Angleterre étaient des plantes vivaces originaires d’Europe, il a été identifié comme faisant partie, lui aussi, du genre Geranium, du mot grec geranos qui signifie grue, en référence à la forme du fruit qui ressemble au bec de cet oiseau.

La première mention de ce type de géranium en Amérique du Nord, plus précisément à Philadelphie, remonte à 1760. À compter de 1952, Pelargonium x hortorum devient son nom officiel, le « x » indiquant une espèce créée par hybridation horticole.

Les premiers géraniums annuels avaient des fleurs simples. À partir des années 1850 a débuté une vague d’hybridation. Elle a mené, en 1864, à l’introduction de la première lignée de géraniums à fleurs doubles. Une mutation spontanée, survenue à cette même époque, a donné des plantes avec des tiges et des feuilles plus épaisses, des inflorescences d’un plus grand diamètre et des hampes florales plus courtes. Ces nouvelles caractéristiques ont rendu les géraniums plus vigoureux.geraniums600X150

Pour conserver ces caractéristiques, ces géraniums ont été multipliés par bouturage. Leurs croisements ont été à la base de la production commerciale jusque dans les années 1960, période au cours de laquelle le premier géranium de semis a été créé. Celui-ci occupe maintenant une large part du marché nord-américain. Il offre une palette de couleurs plus étendue que celle du géranium bouturé. Très florifère, il est davantage utilisé comme plante de massif que comme plante spécimen.

geranium2501Ces informations proviennent du guide Le géranium publié par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).Au cours des années 1980, le succès du géranium de semis a stimulé l’amélioration du géranium bouturé aux États-Unis. Les hybrideurs œuvrant dans le développement de nouveaux cultivars et séries ont élargi la palette de couleurs disponibles. Encore aujourd’hui, des nouveautés arrivent sur le marché chaque année. Au Québec, le géranium est produit commercialement depuis près de 60 ans. Il demeure l’une des plantes annuelles les plus prisées.

Pour découvrir les divers aspects de la culture en serre du géranium, visitez la section Publications du site Web du CRAAQ.

Autre sites intéressants : http://www.savoirtoutfaireaujardin.com/article/04/04/2013/geranium-ou-pelargonium–/875 http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jeunes/courrier/geranium.htm http://www.jardinage.net/html/pf-ge.phtml

CRAAQ_LOGO_COUL1