Actualités 25 septembre 2014

Concours «Mon village, c’est le meilleur!» – Le gagnant annoncé le 22 mars

Eastman

Et voilà, les dés sont jetés! Notre comité de sélection a dû trancher parmi la soixantaine de textes reçus. Ce fut avec plaisir que chaque membre s’est plongé dans l’univers rural de tous les participants aux yeux de qui leur village est « le meilleur »!

Pour connaître le nom de la personne gagnante, nous vous invitons à vous procurer notre prochain numéro, dont la sortie en kiosque est prévue le 22 mars prochain. Le texte soumis y sera publié dans sa totalité. À noter que les abonnés reçoivent notre revue par la poste une semaine plus tôt – joignez-vous donc à notre communauté d’abonnés!

D’ici là, voici, glanées au fil de nos lectures, quelques phrases belles, savoureuses, évoquant  parfums, impressions, émotions.

Vivre à la campagne tient à remercier chaleureusement les participants et participantes grâce auxquels nous avons la preuve que la vie est bonne dans les villages du Québec!

Eastman

Extrait du texte de Marie-Eve Lejour*

« On y rit au théâtre, on rêve aux Correspondances, on voyage aux antiquaires, on découvre un monde d’odeurs et de saveurs sur le chemin des Diligences, route panoramique qui regorge de petits trésors. On y dort et on y dîne comme des rois! Nul besoin de quitter le petit paradis pour se sustenter, car on y trouve de tout! […] Nous sommes profondément attachés à ce village, que nous consacrons meilleur village du Québec! »

Saint-Herménégilde*

Extrait du texte de Emily Charest*

« Ce que j’adore le plus est l’hiver, car il y a une grande colline où l’on peut glisser en tubes. Cette activité est offerte par la mairesse de ma municipalité. On peut aller se réchauffer dans son chalet pour aller manger un hot-dog ou boire un chocolat chaud après avoir descendu à toute allure la colline! »

Laverlochère
Extrait du texte de Mariette Plante*

« Beaucoup de villages qui nous entourent perdent leurs lieux de rencontres, restaurant et dépanneur. Mais mon village offre toutes ces commodités et une épicerie, ce qu’apprécient nos aînés, eux qui sont la vraie richesse de notre village, car dans leurs rides, on voit le parchemin de toute une vie dure de labeurs et de difficultés économiques. »

*Les textes complets de tous les participants seront publiés au fil des semaines, après le dévoilement du ou de la gagnante du concours, le 22 mars 2012.