Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON — Chez les Cimaglia, la famille a toujours primé, tant dans leur vie personnelle que dans leur entreprise. Ainsi, les travailleurs de leur exploitation, les Aliments Livabec, se sentent comme chez eux, même s’ils ne seront là que pour une courte période. La plupart d’entre eux ont été recrutés par le centre d’emploi agricole (CEA).
Embaucher local
« Je voulais engager des travailleurs étrangers et je me suis dit qu’il y avait tellement de gens sans emploi au Québec, raconte Livia Cimaglia, copropriétaire des Aliments Livabec. Je devais faire ma part. » Alors que le recrutement de main-d’œuvre devenait de plus en plus ardu, l’agricultrice a entendu parler des services du CEA et y a tout de suite adhéré. Maintenant, tous ses employés, temporaires comme permanents, proviennent de la Montérégie.
« C’est sûr que c’est plus long parce qu’il faut les former et qu’ils ne resteront probablement que quelques mois, mais je crois que ça en vaut la peine. » Livia et son frère Lino s’assurent que peu importe le temps que les travailleurs resteront, ils seront tous traités comme de la famille. Ainsi, les Cimaglia font preuve de flexibilité et de compréhension relativement aux horaires parfois particuliers de ceux-ci et favorisent leur intégration au sein de l’équipe. Certains employés s’y plaisent tellement qu’ils y reviennent chaque année… depuis 25 ans! Des soupers et des journées pizza soulignent les réussites de l’entreprise, une tradition issue des générations précédentes de la famille Cimaglia.
Opportunités variées
Selon Livia Cimaglia, les travailleurs apprécient la diversité des tâches. En mars, ils sèment les aubergines, puis ils entretiennent le champ jusqu’à la récolte. « Nos employés voient le processus de transformation de l’aubergine, de la semence au pot de marinade, explique la propriétaire. En plus, comme nous faisons aussi de l’emballage pour d’autres compagnies, ils assistent à la transformation de nombreux légumes, selon une grande variété de recettes. »
Dans l’équipe, c’est l’enthousiasme qui l’emporte. Les employés se donnent des encouragements, des tapes dans le dos; ils se disent de bons mots. Tous sont fiers de ce qu’ils accomplissent. « Ici, personne n’a un numéro. On est sérieux en ce qui concerne le travail qui doit être fait, mais ça ne nous empêche pas d’offrir aux travailleurs un environnement chaleureux », note Lino Cimaglia. En raison de l’impressionnante expansion que connaît l’entreprise, le frère et la sœur visent à développer le marché américain. « Conquérir le marché international avec une main-d’œuvre locale, conclut Livia, c’est un bel objectif, non? »
Les Aliments Livabec ont été sélectionnés par le CEA de la Fédération de l’UPA de la Montérégie pour représenter le secteur ouest de cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en GRH, orchestré par AGRIcarrières.