Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’absence de vision du gouvernement fédéral pour la ruralité est préoccupante aux yeux de Solidarité rurale du Québec. Réélue sans opposition pour un 3e mandat à la présidence de la coalition, Claire Bolduc entend faire pression sur Ottawa au cours de la prochaine année. En assemblée générale annuelle mercredi à Victoriaville, elle a déploré le fait que bon nombre de décisions sont prises dans la capitale canadienne par des gens qui n’ont « aucune idée » de la réalité des communautés rurales.
« Il faut frapper fort sur le plan politique », a-t-elle déclaré devant une trentaine de membres de la coalition. Elle a notamment rappelé la récente décision de Postes Canada de réduire les heures de travail dans les bureaux de poste régionaux. Le dernier budget fédéral, a-t-elle insisté, va signifier la « quasi-disparition » du Secrétariat rural, un organisme chargé de soutenir les collectivités rurales pour améliorer la qualité de vie des ruraux.
Claire Bolduc a également évoqué le 20e anniversaire de la Déclaration du monde rural qui a donné naissance à son organisme. Toujours d’actualité, dit-elle, cette déclaration constitue un engagement à défendre les intérêts des ruraux, « leur droit d’être différents ». Si Solidarité rurale a « répondu à la commande » au cours de la dernière année, admet la présidente, l’organisme a tout de même perdu une bataille au Québec avec la disparition prochaine de trois circonscriptions électorales en région.
« Ça ne veut pas dire qu’on laisse tomber, a-t-elle affirmé. Il faut expliquer qu’on est différents et qu’on a le droit d’être prospères. C’est une bataille perdue, mais c’est surtout un échec politique des différents partis à s’élever au-dessus de la partisanerie. »
L’assemblée annuelle a aussi été l’occasion pour les membres de rencontrer le nouveau secrétaire général de l’organisme, Sébastien Lépine. Entré en fonction le 16 avril dernier, celui-ci était depuis 2009 directeur des dossiers politiques et des communications de l’ex-chef de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell.
Par ailleurs, André Genest, maire de Wentworth-Nord dans la MRC d’Argenteuil, a été élu sans opposition à la vice-présidence de Solidarité rurale du Québec. En mars dernier, celui-ci a été défait lors de l’investiture du Parti Québécois dans la circonscription d’Argenteuil.