Actualités 28 août 2014

Citadelle accueille les producteurs de canneberges

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Ils pourront désormais devenir membres de Citadelle, la coopérative des producteurs de sirop d’érable.

Ses 1900 sociétaires auront par ailleurs droit à une ristourne de 900 000 $ pour l’exercice financier 2011. Exercice qui a vu Citadelle décrocher trois distinctions, dont celle d’entreprise exportatrice canadienne de l’année. Voilà des faits saillants soulignés lors de l’assemblée générale annuelle de Citadelle, le 13 juin, en présence d’environ 200 personnes.

Citadelle a donc décidé d’accueillir en son sein les producteurs de canneberges; ces derniers s’ajoutent aux apiculteurs et aux acériculteurs, qui constituent toujours le cœur de la coopérative. « Les producteurs de canneberges pourront ainsi bénéficier du modèle coopératif tout en garantissant un approvisionnement à la Maison Bergevin, acquise par Citadelle et spécialisée dans la transformation de ce petit fruit », a fait valoir le directeur général, Martin Plante, en entrevue le 15 juin.

Raynald Baril et Cécile B.-Pichette ont été reconduits à la présidence et à la vice-présidence respectivement. Les sociétaires en ont profité pour souligner le rôle majeur joué par Luc Lussier qui a agi comme directeur général durant environ 20 ans. « C’est une page d’histoire qui se tourne », a indiqué M. Plante, le sixième directeur général de cette entreprise de 87 ans.

Chiffre d’affaires

La coopérative a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 M$ en 2011, en hausse de 12 M$ par rapport à l’exercice précédent. « Les trois quarts de l’augmentation proviennent de la croissance interne de nos activités dans le sirop d’érable et le miel, a déclaré M. Plante. Le quart de la hausse résulte de l’acquisition de la Maison Bergevin. »

Citadelle a dégagé un excédent de 1,1 M$. Le versement de ristournes illustre de belle manière la différence coopérative en cette Année internationale des coopératives proclamée par l’Organisation des Nations unies, a-t-il relevé.

« Citadelle a toujours l’ambition d’augmenter ses volumes transformés », a noté M. Plante. La coopérative exporte 95 % de sa production dans une quarantaine de pays, et les États-Unis constituent l’un de ses débouchés d’importance. « Un de nos enjeux est de faire face à la concurrence des États-Unis, où la production de sirop d’érable est en progression, a souligné le directeur général. La plus faible récolte américaine en 2012 ne représente qu’une année de sursis à cet égard. »

Distinctions

En plus d’être couronnée entreprise exportatrice canadienne de l’année, Citadelle a obtenu le « Golden Maple Leaf Award 2011 » décerné par l’Institut international du sirop d’érable. La coopérative s’est aussi distinguée au Salon international de l’alimentation (SIAL) où elle a remporté le Concours tendances et innovations 2012 grâce à ses « Perles d’érable ».

M. Plante a soutenu que le Québec doit continuer d’innover et de mettre en évidence les caractéristiques des produits de l’érable, notamment au chapitre de la santé, afin de se démarquer sur les marchés internationaux où sévit une concurrence féroce entre les matières sucrantes. À ses yeux, l’industrie québécoise doit aussi promouvoir ses avantages quant à la traçabilité et à l’innocuité du sirop d’érable. À cet égard, Citadelle a investi afin d’obtenir la certification SQF-2000 (Safe Quality Food).