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À l’approche de Pâques, la location de minifermes est toujours tendance dans les petits et moyens centres d’achats de la province.
« Je pense qu’on aurait beaucoup de plaintes si on arrêtait de faire la ferme », indique la directrice marketing du Centre Les Rivières, à Trois-Rivières, Sylvie Laliberté, ajoutant que la journée la plus achalandée est le Vendredi saint.
Au Marché public de Longueuil, le directeur général de l’Association des producteurs maraîchers du Québec, André Plante, admet que près de 10 000 personnes vont défiler durant le long congé de Pâques, le plus gros événement de l’année pour le marché. « C’est une activité qui est très populaire », confirme la directrice marketing du centre commercial Carrefour Nord-Ouest, de Val-d’Or, Stéphanie Cossette. Si un très grand nombre de centres commerciaux ont une miniferme, tous n’adhèrent cependant pas au mouvement. La formule séduit surtout les centres ayant une vocation familiale. La directrice régionale du marketing pour les Galeries St-Hyacinthe et Joliette, Francine Lanctôt, admet que les coûts freinent l’élan des propriétaires de centres commerciaux.
Les centres commerciaux où la tradition est bien ancrée ont souvent établi une relation de longue date avec leur producteur-fournisseur. Par exemple, la Place Versailles, à Montréal, fait affaire avec l’entreprise Promotions Michel Dumontet pour Pâques depuis près de 30 ans. Idem pour le Centre Les Rivières, dont la relation d’affaires avec le propriétaire de la miniferme remonte au début des années 2000. Depuis son ouverture en 2014, le Marché public de Longueuil fait appel à la miniferme du Verger champêtre de Granby, propriété de Thérèse Choinière et Mario Mailloux. Ces deux anciens producteurs de lait en sont à leur 16e année à titre d’éleveurs avec une miniferme de 120 têtes.
Avec la collaboration de Pierre-Yvon Bégin
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