Actualités 24 septembre 2014

Cassoulets et rillettes des ducs

canard_debut

C’est avec conviction que les Ducs de Montrichard posent sur nos tables des terrines, des rillettes et des foies gras de la plus haute qualité.

L’entreprise artisanale de transformation de canard et gibiers Ducs de Montrichard est attenante à une maison coquette. « Nous avons choisi de ne pas habiter la maison pour mieux faire la coupure entre vie privée et vie professionnelle. Mais il y a tout ce qu’il faut pour dormir ici les soirs où l’on finit tard! » dit Sandra Fontaine, propriétaire. Du coup, les chambres de la maison sont devenues des bureaux, et la chaleureuse cuisine aux grandes fenêtres, la salle du personnel.

L’entreprise a été fondée en 1994. Sandra Fontaine y a fait son entrée en 2009 et dès l’année suivante, elle en est devenue propriétaire avec son conjoint, Luc Blanchette. « Luc et moi avons un plaisir fou à cuisiner et à manger. » C’est avec complicité que ces épicuriens développent leurs produits. L’étroite collaboration qu’ils entretiennent avec les éleveurs régionaux leur assure un approvisionnement en viandes de qualité : canard, bison, sanglier, lapin et cerf rouge.

« Nous avons retravaillé toutes les recettes afin d’éliminer le porc, le gluten et les agents de conservation. Les fruits et légumes qui entrent dans la composition de nos produits sont biologiques », explique la femme d’affaires. Une quarantaine de produits sont nés de ce processus. Côté classique, on trouvera des rillettes pur canard à l’orange ou au cognac. Côté tendance, on osera les rillettes au café et chocolat ou à la lavande. En outre, l’offre s’étend aux produits cuisinés : cassoulet, tourtières, burgers… Sans oublier la surprenante crème brûlée au foie gras.

Une dizaine d’employés travaillent fièrement à la transformation et à la mise en marché. Le couple Fontaine-Blanchette tient à l’intégration de chacun dans une équipe à échelle humaine : « Ici, tout le monde a touché à toutes les étapes, de la découpe des viandes au collage des étiquettes. Chaque employé possède une vue de 360 degrés sur nos produits. » L’entreprise inclut quelques membres de la famille. « Ma fille Caroline est devenue mon adjointe et ma mère est ma bénévole préférée. Le père de Luc, à 91 ans, donne encore son coup de main à l’entretien extérieur », dit avec émotion Sandra.

Quand est venu le moment de repenser le logo, toute la grande famille des Ducs de Montrichard a été mise à contribution. Résultat, un canard vêtu d’habits ducaux pose noblement sur les petits pots.

Ces artisans font partie de l’association des Créateurs de saveurs des Cantons-de-l’Est. « C’est une vitrine promotionnelle incroyable pour les produits artisanaux », souligne la propriétaire. Par ailleurs, ils sont présents dans plusieurs événements réunissant des amateurs de produits de niche. En novembre et décembre, on les trouvera dans les Salons des artisans et des métiers d’art de Brossard, Longueuil, Montréal, Québec et Sherbrooke. Mais distribuer ses créations dans plus d’une centaine de points de vente n’est pas une mince affaire, ce qui fait rêver Sandra Fontaine d’un réseau de distribution et de partenariat pour les produits du terroir.